News Agency|Wednesday, October 17, 2018
You are here: Home » Locale » Haïti/Taïwan : Bientôt 3 nouveaux centres de production de semences pour augmenter la production de riz
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti/Taïwan : Bientôt 3 nouveaux centres de production de semences pour augmenter la production de riz 

IMG 2 MARNDR 26 Juin 2018

Port-au-Prince ! Mardi  26 Juin 2018.-

Le Ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural,  Jobert C. Angrand accompagné de membres de son cabinet, a eu le lundi 25 juin 2018 à Damien, une rencontre de travail avec des représentants de la République de Chine (Taïwan) autour du projet de construction de trois centres de production de semences de riz pour les départements de l’Artibonite, du Sud et du Nord-est.

La création de ces centres permettra de valoriser des milliers d’hectares et mettra disponible des semences de riz de qualité pour les agriculteurs qui bénéficieront également d’une assistance technique dans le cadre dudit projet.

Le ministre Jobert C. Angrand, agronome de profession, a profité de cette rencontre pour explorer d’autres possibilités de coopération avec Taiwan notamment dans la filière Café tout en saluant les bonnes relations existant entre Haïti et Taïwan dans le domaine agricole.

A partir de janvier 2019, ces centres commenceront à produire des semences de riz qui  atteindront vingt mille tonnes d’ici 2022, selon l’objectif fixé; et des cadres du ministère et experts taïwanais ont déjà effectué dans ce contexte une visite de terrain dans le département du Nord-est, a dit l’agronome Angrand.

L’ambassadeur de Taiwan en Haïti, Monsieur Guillaume Cheng-Hao Hu participant à la rencontre, a indiqué que son  pays a déjà décaissé trois millions de dollars américains pour le démarrage des travaux le 1er juillet prochain par la firme taïwanaise « Overseas Engineerings Construction Company » (OECC).

Les techniciens des différentes unités techniques du MARNDR vont travailler conjointement avec les experts taïwanais pour assurer la réussite de ce projet visant à augmenter la production rizicole en Haïti, a de son côté, fait savoir le directeur du cabinet du ministre, Monsieur Smith Magny.

 

Add a Comment