News Agency|Thursday, December 12, 2019
You are here: Home » Communique » Haïti/Sport : Inauguration d’un Parc Olympique sur la route nationale # 1
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti/Sport : Inauguration d’un Parc Olympique sur la route nationale # 1 

Photo Parc_Olympique_situé_sur_la_route_nationale_#1

Port-au-Prince ! Mercredi 16 Juillet 2014.-

Le Président Michel Joseph Martelly a inauguré mardi 15 Juillet 2014 le Parc Olympique situé sur la route nationale #1, réalisée grâce au financement du Comité Olympique International, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence entre autres du Président du Sénat de la République, Dieuseul Simon Desras, du ministre des Sports, Himler Rébu, du Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, du Président du Comité Olympique International, Thomas Bach, du Président du Comité Olympique Haïtien, Hans Larsen.

Cette infrastructure sportive vise l’épanouissement des jeunes talents dans des domaines sportifs pluridisciplinaires. Le Chef de l’Etat, accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe, a adressé des remerciements chaleureux au Comité Olympique International pour son précieux soutien à la construction du Parc.  Il  a demandé au Président du Comité Olympique International de se faire l’interprète de la gratitude haïtienne, auprès de cette instance.  Ce temple sportif offre des facilités aux jeunes Haïtiens dans les disciplines suivantes : Football, basket-ball, volley-ball,  athlétisme, les arts martiaux, pour ne citer que celles-là, indique le bureau de communication de la présidence dans une note de presse.

Le Chef de l’Etat a, en outre, renouvelé la volonté de son Administration à remembrer la pensée collective en vue de promouvoir l’unité et la solidarité entre tous les citoyens haïtiens à travers le sport. Il  salue l’implantation du Parc Olympique, et affirme que ce lieu  destiné à resserrer les liens entre les habitants de la zone métropolitaine, doit contribuer au développement urbain rationnel et esthétique. Le Président de la République en a profité pour rappeler les différentes  infrastructures sportives construites à travers le pays depuis son accession au pouvoir, précise la note transmise à Haïti Inter Presse.

De son coté, le Président du Comité Olympique International, Thomas Bach, a félicité le Comité Olympique haïtien pour son dynamisme et  remercié du même coup le gouvernement pour avoir mis à leur disposition ce terrain qui a vu naître ce centre sportif, baptisé « Centre de Sport pour l’Espoir, Haïti ».

S’exprimant lui aussi en la circonstance, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a réaffirmé l’engagement de l’ONU afin de renforcer la coopération avec le Comité olympique international, en vue de continuer à promouvoir des changements déterminants dans la vie des jeunes.

Le Président de la République qui  a réaffirmé son engagement à multiplier les infrastructures sportives dans le pays, a procédé également à la pose de la première pierre de la construction d’un village athlétique, qui doit accueillir 146 athlètes. Le Président Martelly reste convaincu que chaque jeune haïtien, où qu’il se trouve en Haïti et quelque soit son statut, doit bénéficier convenablement de ces installations sportives, écrit le bureau de communication de la présidence.

HIP

 

Add a Comment