News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Sante » Haïti/Santé : Formation Nationale pour le Traitement du Cancer
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti/Santé : Formation Nationale pour le Traitement du Cancer 

Port-au-Prince ! Mercredi 28 Janvier 2015.-

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), l’Université de Floride et Project Medishare ont lancé mercredi une formation intensive pour les médecins et les infirmières des 10 départements géographiques du pays, à l’hôpital Bernard Mevs de Port-au-Prince.

« Un accès amélioré à la consultation d’une part, et une plus grande disponibilité des traitements médicaux pour l’ensemble de la population à travers le pays d’autre part, permettront un traitement de la maladie à un stade plus précoce »  a déclaré le Dr. Jean Ronald Cornely, Directeur du Programme d’oncologie du MSPP. «L’accès à des soins médicaux au début de la maladie augmente considérablement les chances de réussite du traitement.”

Cette initiative marque un engagement nouveau du MSPP, avec le soutien de Medishare, à renforcer la formation pour cette année. Dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du programme national de traitement du cancer, ces efforts visent à accroître la portée du traitement et des soins à travers le pays.

Durant trois jours, 20 médecins et 32 infirmiers des 10 départements  recevront la formation qui abordera le protocole de traitement du cancer à différents stades : le diagnostic, l’administration de la thérapie et la chirurgie pour soigner le cancer du sein, de la prostate, du col utérin ainsi que le cancer associé au VIH / SIDA.

L’objectif est de former des médecins et des infirmiers à l’échelle nationale pour leur apprendre à travailler dans le cadre d’un réseau national de référence oncologique.

Cette initiative sera dirigée par le Dr. Jean Ronald Cornely, le Dr Elsie Metellus Chalumeau de l’Hôpital de l’Université d’Etat Haïtien (HUEH), le personnel de Hôpital Bernard Mevs à Port-au-Prince, ainsi que trois experts américains de l’Université de Floride et de l’Université de Miami. Ce nouvel engagement a été rendu possible grâce au soutien de Living Hope Haïti, une organisation non-gouvernementale.

« Nous sommes reconnaissants pour la collaboration et le soutien qui ont rendu possible cette initiative » a déclaré le Dr Vincent DeGennaro, responsable de la médecine interne pour Project Medishare. « L’MSPP et l Project Medishare profitent de cette occasion pour sensibiliser la population aux effets de la maladie et rappeler que le cancer peut être traité s’il est détecté tôt. Consulter un médecin aux premiers signes de la maladie est crucial pour un rétablissement réussi ».

Rachel Belt

Senior Program Manager

Project Medishare

Add a Comment