News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Sante » Haiti/Santé : La Première Dame visite les personnes atteintes de la tungose, connue sous le nom de « chique » à Petite-Riviere de l’artibonite
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haiti/Santé : La Première Dame visite les personnes atteintes de la tungose, connue sous le nom de « chique » à Petite-Riviere de l’artibonite 

Port-au-Prince ! Mardi 18 Mars 2014.-

La Première Dame d’Haïti, Sophia Martelly, a visité lundi 17 Mars 2014, les habitants de Médor, 6ème section communale de Petite Rivière de l’Artibonite, dans le but d’apporter son support aux personnes atteintes de la tungose, aussi connue sous le nom de « chique ». a appris Haïti Inter Presse auprès du bureau de communication de la présidence.

Accompagnée du Directeur Départemental du Ministère de la Santé et de la population de l’Artibonite, Dr. Robert Honoré, de quelques cadres du Ministère, de l’Office assurance accident du travail maladie et maternité (OFATMA) et de la Directrice de la Fondation Rose et Blanc, Madame Martelly a voulu, par ce geste, montrer à la population qu’elle n’est pas laissée pour compte. « Une fois informé de cette situation, le Président Martelly m’a demandé de me dépêcher pour venir constater la situation. C’est ce qui m’amène aujourd’hui à Médor… Je suis là pour vous témoigner l’engagement du Président qui ne travaille que pour vous », a déclaré la Première Dame. Cette maladie cutanée parasitaire, caractérisée par des plaies au niveau de la peau, s’est propagée dans presque toutes les localités de Médor.

Madame Silencienne Balthazar Cariétane, Coordonnatrice générale du Groupe des Femmes Organisées pour le Développement de Médor (GROFODEM), principal défenseur de la cause des habitants de cette localité dans ce dossier, n’a pas caché sa satisfaction face à la réaction rapide de la Première Dame. Informée de cette situation en 2013, Madame Martelly avait déjà dépêché des matériels pour soigner les personnes atteintes de cette maladie, a souligné la dirigeante du GROFODEM.

Cette visite de la Première Dame à Médor, a été l’occasion pour elle de distribuer des milliers de paires de chaussures, des vêtements, des kits hygiéniques et des matériels importants pour soigner les personnes atteintes de cette maladie. Madame Martelly invite tous les acteurs impliqués à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’éradiquer la tungose le plus rapidement possible. Elle invite par ailleurs la presse à jouer sa partition en formant et en sensibilisant la population à observer les conseils des autorités concernées.

HIP

Add a Comment