News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » debout: René Prévil Joseph, Secrétaire général de la CTH
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

debout: René Prévil Joseph, Secrétaire général de la CTH 

Photographe: Julien Milien/APH

 

Haïti/Presse : La FENATRAP, un nouvel outil pour renforcer la visibilité de la CTH

Port-au-Prince ! Samedi 12 Avril 2014.-

Environ une trentaine de journalistes et travailleurs de presse, ont lancé la Fédération Nationale des Travailleurs de Presse (FENATRAP), qui représente le secteur de la presse au sein de la Confédération des Travailleurs Haïtiens (CTH), au cours d’un rassemblement organisé samedi 12 avril 2014 au local de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé, situé à la rue Joseph Janvier (Port-au-Prince).

Les discussions étaient particulièrement centrées autour de la nécessité de mettre en place un comité exécutif, appelé à conduire les destinées de l’organisation, qui devra contribuer au renforcement de la visibilité de la CTH.

Les journalistes et travailleurs de  presse dont certains ne peuvent pas s’identifier à un média, ont exprimé leur volonté de se regrouper pour mieux défendre leurs intérêts dans le cadre de l’exercice de leur profession respective.

Par consensus, ils ont adhéré à la proposition de Monsieur Francis Thezé, instigateur de ce rassemblement, qui a présenté à une assemblée peu nombreuse, un comité exécutif composé d’onze (11) membres, dix-sept (17) prévus dans les Statuts, en vue de diriger la FENATRAP pour un mandat de quatre (4) ans.

Monsieur Francis Thezé, Président, Monsieur François Limail, Secrétaire général, Monsieur Mony Lindor, Secrétaire à l’organisation, Monsieur Frantz chedrick, Secrétaire à la formation, Madame Bety Délia Antoine, Secrétaire aux finances, figurent parmi les dirigeants de cette nouvelle fédération de travailleurs de la presse.

Ce rassemblement s’est déroulé sous la supervision de Monsieur René Prévil  Joseph et de Madame Marie Louise Lebrun Louimarre, respectivement Secrétaire général et responsable du Département des services sociaux et économiques de la Confédération des travailleurs haïtiens, et de Monsieur Henriquez Nestand, président de la Fédération haïtienne des travailleurs artisans professionnels, affiliée à l’organisation syndicale, jouant lui, le rôle de facilitateur.

Selon Monsieur Joseph, la Fédération nationale des travailleurs de presse (FENATRAP), remplace la Fédération haïtienne des travailleurs de presse (FHTP), transformée en Fédération haïtienne des travailleurs de presse et de communication (FHTPC), et dirigée depuis sa création en novembre 1990, par Monsieur Hubert Jean à qui il reproche son manque d’ouverture et de vision.

Le nouveau bureau exécutif de la Confédération des travailleurs haïtiens (CTH), présidé par le syndicaliste Jacques Belzin, se donne pour objectif de remembrer l’organisation à travers le renforcement des associations et fédérations affiliées, regroupant les travailleurs de différents secteurs.

 

André Marc Odigé / andremarcodige@yahoo.fr  

 

 

 

HIP

 

 

 

Add a Comment