News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Nationale » Le Président Martelly réitère son engagement à organiser des élections crédibles
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Le Président Martelly réitère son engagement à organiser des élections crédibles 

Port-au-Prince ! Samedi 24 Janvier 2015.-

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, dans un point de presse conjoint avec les membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies en visite officielle en Haïti, a restitué les points essentiels de sa fructueuse rencontre avec cette importante délégation onusienne, vendredi 23 Janvier 2015, au Palais National.

Ont également pris part à cette réunion de partage, le Premier ministre, Evans Paul, le vice-président du Sénat de la République, le sénateur Andris Riché, et des membres du gouvernement, entre autres.

La visite de cette mission de quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU, co-présidée par le Chili et les  Etats-Unis, qui rentre dans le cadre  de la mise en œuvre de la résolution 2180 du 14 Octobre 2014 de l’ONU, prorogeant le mandat de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTHA) jusqu’au 15 Octobre 2015, a été également l’occasion pour les fonctionnaires onusiens de s’entretenir avec les autorités haïtiennes sur la conjoncture actuelle.

Selon le Président de la République, les discussions ont été portées sur la recherche d’une sortie  durable à la crise électorale, mais aussi, sur des difficultés structurelles de longue date.

Le Chef de l’Etat en a profité pour renouveler la détermination de son administration à poursuivre le dialogue avec tous les secteurs de la vie nationale de concert avec le Chef du gouvernement.

En outre, le Président de la République et les officiels du gouvernement ont fait le point avec les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, sur l’évolution de la situation en Haïti  sur les  plans  politique,  social et économique. La question de la sécurité a été abordée avec la prorogation du mandat de la MINUSTAH jusqu’au 15 Octobre 2015, ainsi que les perspectives de la mission onusienne dans le pays.

Se déclarant conscient de la gravité des enjeux actuels, le Chef de l’Etat reste persuadé que la  stabilité est une condition  indispensable à la modernisation  économique et sociale du pays. Il a fait part de sa détermination de ne ménager aucun effort en vue de rallier davantage le consensus de toutes les parties avec les institutions concernées et forger l’entente indispensable à l’organisation d’élections crédibles pour éviter qu’Haïti ne replonge dans l’instabilité.

Enfin, le Chef de l’Etat s’est montré déterminé à consolider les acquis et à poursuivre le triple pari de la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie, de la réussite des élections de 2015 et de la transmission pacifique et ordonnée du pouvoir en 2016.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies qui a réaffirmé son soutien au gouvernement et au peuple haïtiens, a exprimé son ferme appui à la MINUSTAH et à la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, tout en promettant de soutenir Haïti dans l’organisation des élections crédibles et transparentes.

Il a en outre félicité le Président de la République pour les progrès réalisés dans divers domaines tels que la santé et l’éducation. Le Conseil de Sécurité de l’ONU promet également de continuer à appuyer les efforts du  Chef de l’Etat visant le bien-être de la population.

Bureau de Communication de la Présidence

Add a Comment