News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » Des cadettes de la Police Nationale d’Haïti retournent en Haiti suite à leur formation en Colombie
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Des cadettes de la Police Nationale d’Haïti retournent en Haiti suite à leur formation en Colombie 

Dix (10) cadettes de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont de retour au pays suite à leur formation de base qui a duré 10 mois à Bogota (Colombie).

Ces femmes ont reçu une formation de base complète dispensée à l’école de police, avec une spécialisation en matière de violence sexuelle basée sur le genre et la protection des mineurs. Les dix (10) cadettes sont retournées en Haïti en décembre 2013 pour travailler au sein de la PNH.

Dans l’objectif d’améliorer le professionnalisme et les compétences des femmes au sein de la PNH, le Bureau International des Affaires Narcotiques et du Renforcement de la Loi/ Bureau des Affaires Narcotiques de l’Ambassade des Etats-Unis (INL/ NAS), a financé la formation de ces dix (10) femmes policières à l’Ecole de Police Sumapaz en Colombie. Elles avaient été choisies sur la base de leur éducation, leurs aptitudes et leurs compétences en espagnol. Depuis 2012, grâce à un financement de l’INL, la Colombie offre également des formations de courte durée pour des agents de la PNH dans plusieurs domaines tels que la planification stratégique, la lutte contre le trafic des stupéfiants, la lutte contre les enlèvements. A leur retour, ces femmes agents de la PNH qui ont suivi une formation professionnelle de haut niveau en matière de police avec leurs collègues colombiens sont affectées en tant qu’agents de changement au sein de la PNH.

Depuis février 2013, sept (7) autres cadettes de la police haïtienne sont au Chili pour une période de trois ans pour des études en justice pénale. À leur retour, elles seront élevées au grade d’Inspectrice municipale.

Add a Comment