News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti/Infrastructures : Le barrage de la Rivière Grise sera reconstruit avec le financement des Etats-Unis
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti/Infrastructures : Le barrage de la Rivière Grise sera reconstruit avec le financement des Etats-Unis 

Port-au-Prince ! Samedi 10 Mai 2014.-

 

Le Président Michel Joseph Martelly, a lancé, vendredi 9 Mai 2014, les travaux de reconstruction du barrage de la Rivière Grise, à Dumay, dans la Plaine du Cul-de-sac, qui résultent d’un partenariat entre le Projet Feet the Future West/WINNER et le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

 

Grace à la reconstruction de ce barrage, visant l’irrigation de  plus de sept cents hectares, les agriculteurs pourront augmenter leur production et créer cent mille emplois. Cette initiative va également protéger plus de cinquante mille personnes contre les menaces d’inondation, selon le bureau de communication de la présidence dans une note de presse transmise a l’agence Haïti Inter Presse.  

 

En présence, entre autres, du Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Thomas Jacques, du Ministre de l’Environnement, Jean François Thomas, de l’Ambassadeur américain en Haïti, Madame Pamela A. White, de l’Ambassadeur d’Espagne en Haïti, Manuel Hernández Ruigómez,   du responsable du Projet WINNER, Jean- Robert Estimé, du directeur de l’agence américaine pour le développement international en Haïti,  ainsi que des  représentants d’Associations d’agriculteurs de la zone, le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction de ce projet et adressé ses remerciements aux autorités et au peuple américains  pour les différentes réalisations financées par le gouvernement américain et qui visent le  développement d’Haïti.

 

De son côté, l’Ambassadeur Pamela A. White, s’est déclarée réjouie du lancement de ces travaux qui selon elle, vont améliorer les conditions de vie de la population de la Croix-des-Bouquets et des zones avoisinantes.

 

Le Ministre Thomas Jacques a, pour sa part, renouvelé l’engagement du gouvernement à assurer l’entretien du barrage en collaboration avec l’association des irrigants de la Rivière Grise.

 

Pour sa part, Loralus Lucas qui intervenait au nom des agriculteurs, a adressé ses remerciements au Chef de l’Etat et à tous ceux qui ont collaboré en vue de la reconstruction du barrage de la Rivière Grise.

 

Construit dans les années 20 pour l’irrigation de 12.700 hectares de terre de la Plaine du Cul-de-sac, le barrage de la Rivière Grise a été détruit en 1954, lors du passage du cyclone Hazel. Ce barrage va être opérationnel à partir du mois de décembre 2014, grâce au dynamisme des autorités en place qui ont su chercher des voies et moyens afin de mettre fin aux difficultés que connaissent les habitants de cette région. La reconstruction du barrage de la Rivière Grise est financée à hauteur de 8. 400.000 dollars américains.

 

HIP

 

Add a Comment