News Agency|Monday, October 18, 2021
You are here: Home » Sante » Haïti/Etats-Unis : Don de dix (10) ambulances au Centre Ambulancier National
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti/Etats-Unis : Don de dix (10) ambulances au Centre Ambulancier National 

Port-au-Prince ! Mardi 16 Décembre 2014.-

La Première Dame d’Haïti Sophia Martelly, a participé lundi 15 Décembre 2014,  au local du Centre Ambulancier National (CAN), à la cérémonie de remise de dix (10) ambulances offertes par les Etats-Unis par le biais de l’agence américaine pour le développement international (USAID).

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr. Florence D. Guillaume, de l’Administrateur général de l’USAID, du Directeur général du CAN, des cadres du MSPP et de quelques partenaires techniques et financiers dudit ministère.

L’Administrateur général de l’agence, Dr. Rajiv Shah, croit qu’avec ce don d’ambulances le système sanitaire haïtien connaitra une amélioration en matière de soins d’urgence. Selon lui, 70% des femmes haïtiennes accouchent à domicile à cause des conditions d’interventions précaires des services d’urgence médicaux ; ainsi, a-t-il rappelé, un appui soutenu au ministère est fondamental.

«Toutes les grandes réalisations du monde ont vu le jour parce que quelqu’un a osé y penser », c’est en ces termes que la Ministre Guillaume s’est exprimée pour adresser ses remerciements à la Première Dame qui a eu l’idée initiale de mettre sur pied le CAN. La titulaire du MSPP en a aussi profité pour inviter tout un chacun à travailler pour la pérennisation  de cette incontournable institution.

« Je félicite les employés du CAN pour leur sérieux et le dévouement dont ils font montre dans l’accomplissement de leurs tâches. », a-t-elle conclu.

La Première Dame, de son coté, croit que la question de l’accès aux soins constitue un ensemble dont chaque élément est déterminant. Pour elle, une ambulance constitue souvent la porte d’entrée d’un patient à l’hôpital. Pour cela, faut-il bien qu’elles existent en quantité suffisante, et qu’elles soient solidement équipées, pour pouvoir être efficaces.

« Je continuerai à m’engager et à m’impliquer là où ma voix, mon support peut servir à faire la différence », a conclu la Première Dame.

Ce don de dix ambulances fait par le gouvernement américain permettra au Centre Ambulancier National de renforcer le réseau Nord-Nord’Est et d’entamer  celui du Sud.

Bureau de Communication de la Présidence

 

Add a Comment