News Agency|Sunday, November 18, 2018
You are here: Home » Nationale » Haïti/Elections: Publication des résultats préliminaires du second tour des législatives
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti/Elections: Publication des résultats préliminaires du second tour des législatives 

Image 2 CEP

Port-au-Prince ! Dimanche 8 Novembre 2015.-

Le conseil électoral provisoire a rendu public très tôt dimanche matin les résultats préliminaires du premier tour des élections législatives partielles et ceux du second tour des législatives du 25 octobre 2015.

Selon ces résultats, les candidats au sénat, Antonio Cheramy dit Don Kato, Carl Murat Cantave, Onondieu Louis, Evalière Beauplan, Jacques Sauveur Jean, Willot Joseph, Ricard Pierre, Nènel Cassy, Ronald Lareche, sont en très bonne position pour remporter les élections.

Quant aux candidats de ces mêmes catégories  pour les zones où les opérations de vote ont été interrompues ou annulées le 9 août 2015, par le CEP à cause de violences, d’irrégularités et de bourrages d’urnes, ils participeront à un second tour prévu pour le 27 décembre prochain.

A la même date, se tiendront également le  deuxième tour de la présidentielle ainsi que  les élections locales.

Plus d’une soixantaine de candidats à la députation dont la majorité sont du parti haïtien tet kale, sont placés en très bonne position pour remporter les élections législatives au cas où les contestations qui doivent être produites 72 heures après  la publication de ces résultats, ne seraient pas fondées.

Le conseiller électoral Jaccéus Joseph n’a pas signé ces résultats comme ceux du premier tour de l’élection présidentielle.

Pressé par quelques journalistes qui ont laissé le siège central du CEP à Pétion-ville vers 2h30 du matin, attendant la dernière communication du président de l’institution, Pierre-Louis Opont, de fournir des explications sur cette position étrange, Jaccéus Joseph, s’est contenté de dire qu’il interviendra dans la presse cette semaine.

La publication jeudi dernier des résultats préliminaires de l’élection présidentielle qui placent Jovenel Moïse en première position, a suscité de vives réactions de la population et des candidats engagés dans la course électorale. Ils ont tous rejeté ces résultats qu’ils estiment truqués au profit des candidats du pouvoir.

Des manifestations ont été organisées vendredi à la capitale par des partisans des trois candidats à la présidence, Jude Celestin, Jean-Charles Moïse et Maryse Narcisse pour réclamer le retrait de ces résultats.

HIP        

Add a Comment