News Agency|Sunday, November 18, 2018
You are here: Home » Communique » Haïti/Elections : Le G30 qualifie de “provocation politique” la création de la commission d’évaluation électorale
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti/Elections : Le G30 qualifie de “provocation politique” la création de la commission d’évaluation électorale 

iMAGE 2 g30 haiti

Port-au-Prince ! Dimanche 20 Décembre 2015.-

Le Groupe des 30 candidats à la présidence, a critiqué la décision qu’il juge unilatérale du chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly de mettre sur pied une commission pour évaluer les résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre.

Cette démarche ne répond pas á ses aspirations soulignant avoir préconisé la formation d’une Commission inter-haïtienne, indépendante regroupant des experts désignés en concertation avec les 54 candidats á la présidence, selon le G30 dans une note de presse reproduite par Radio Paficic.

Pour le G30, le choix des commissaires devrait se faire sans interférences de la communauté internationale arguant que l’organisation d’élections relève de la souveraineté nationale.

Ces contestataires estiment que les membres de la commission présidentielle ne peuvent, en aucun cas, leur inspirer confiance  quant á l’instauration d’un climat de paix, de sérénité et de convivialité   dans le pays, indique la note du G30 signée par le porte-parole de son Bureau de Coordination, Jacques Sampeur.

Le G30 a qualifié de provocation politique, la création de cette commission visant, dit-il, á diviser davantage le corps social haïtien déjà fragilisé par des scandales de vols d’urnes et de pots-de-vin reçus par des membres du conseil électoral provisoire.

Add a Comment