News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti/Education : Début de la première série des Examens d’État
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti/Education : Début de la première série des Examens d’État 

Port-au-Prince ! Mardi 17 Juin 2014.-

Plus de 299 candidats de la 6e année fondamentale, ont composé mardi 17 juin 2014 en Communication française et Sciences expérimentales pour la première journée de la première série des examens officiels de cette année.

Certains d’entre eux, ont exprimé leur satisfaction et dit croire en leur réussite ; alors que d’autres ont déclaré éprouver quelques difficultés en Grammaire, mais se sont montrés optimistes quant aux résultats, rapporte le bureau de presse du
Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle dans une note de presse transmise à Haïti Inter Presse.

Suivant les premières informations émanant des directions départementales d’éducation, des problèmes mineurs ont été enregistrés pour la première journée des examens de la 6e année fondamentale.

Dans le centre, rapporte le directeur départemental, un individu qui voulait composer en lieu et place d’un candidat a été arrêté. Dans le Bas-Artibonite, les textes d’examen ont été distribués dans certaines communes à quelque 15 minutes de retard, à cause d’une manifestation d’agriculteurs qui réclament de l’engrais.

Plusieurs candidats atteints de la fièvre « Chikungunya » en salle d’examens, ont été obligés de quitter les centres, rapporte le directeur départemental d’éducation de l’Artibonite, Paul Emmanuel Laurent, mais des dispositions d’accompagnement ont été adoptées suivant les consignes du Ministère, précise le bureau.

Le responsable du Bureau national des examens d’État, Renan Michel, a de son côté, informé que le MENFP a pris toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter le bon déroulement de ces épreuves.

Selon les dates retenues dans le calendrier officiel de l’année académique 2013-2014,, les candidats de la 9e année fondamentale composeront du 24 au 26 juin ; ceux des Écoles normales d’instituteurs (ENI), composeront du 23 au 27 juin.

Les examens du bac 1, englobant candidats réguliers et recalés, sont prévus du 30 juin au 3 juillet, alors que les évaluations du bac II (candidats réguliers et recalés), du Nouveau secondaire et celles des Centres d’éducation familiale (CEF) sont fixées du 7 au 11 juillet. Du 21 juillet au 8 août, auront lieu les examens concernant les candidats de la formation technique et professionnelle (FTP).

Les candidats de la 9e année fondamentale, auront à composer le 24 juin en Communication française et en Sciences expérimentales ; le 25 juin, en Communication créole, Sciences sociales, Anglais et Espagnol ; le 26 juin, en Mathématiques.

HIP
.

Add a Comment