News Agency|Monday, November 29, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti/Ebola : Le gouvernement appelle la population à adopter une attitude responsable
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti/Ebola : Le gouvernement appelle la population à adopter une attitude responsable 

Port-au-Prince ! Mardi 21 Octobre 2014.-

Le président Michel Joseph Martelly a révélé les engagements pris par les pays membres de l’Alliance Bolivarienne des Peuples de l’Amérique (ALBA) afin d’éviter l’introduction de l’épidémie à virus Ebola sur leur territoire dans le cadre du Sommet extraordinaire de l’organisation, réalisé à la Havane, lundi 20 octobre 2014.

S’exprimant mardi à son retour de Cuba, lors  d’un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le président Martelly a indiqué que ce sommet qui réunissait les chefs d’Etat et de gouvernement de l’ALBA,  a été l’occasion pour ces dirigeants de se mettre d’accord sur la menace que représente l’épidémie à virus Ebola et discuter sur la stratégie à adopter pour lutter efficacement contre l’introduction de la maladie dans leurs pays respectifs.

Dans une Déclaration commune, chaque pays s’engage à préparer un plan pour être présenté aux principaux dirigeants de l’ALBA au plus tard le 5 novembre 2014, afin d’adopter une stratégie commune.

Le président Michel Joseph Martelly, qui conduisait une important délégation à ce sommet,  indique qu’Haïti a une longueur d’avance sur les autres pays, en ce sens que le plan du gouvernement, a été applaudi par les autres participants, a-t-il souligné.

La surveillance épidémiologique, la formation des agents douaniers, le contrôle des visiteurs et la campagne de sensibilisation, font partie de la stratégie mise en place par le gouvernement en prévision d’une éventuelle introduction  de l’épidémie à virus Ebola dans la région caraïbe.

Le gouvernement appelle la population à adopter une attitude responsable en vue de contribuer à tenir cette maladie loin d’Haïti.

Jean Jude Dugé

dugejeanjude@yahoo.fr
djeanjude82@gmail.com

HIP

 

 

 

Add a Comment