News Agency|Wednesday, November 14, 2018
You are here: Home » Locale » Haïti/Catastrophe: Matthew fait pleurer les familles et handicape les paysans
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti/Catastrophe: Matthew fait pleurer les familles et handicape les paysans 

img-degats-matthew

Port-au-Prince ! Samedi 8 Octobre 2016.-

L’ouragan Matthew, a dévasté la péninsule Sud d’Haïti en laissant plus de 800 morts et disparus, selon un bilan provisoire, des dégâts matériels considérables, plus de 100.000 sans abris.

Le passage de ce cyclone sur Haïti,  le plus dévastateur dans la Caraïbe durant les dix dernières années, est venu relancer le débat sur la situation socioéconomique de la majorité des haïtiens.

Toutes les communes des départements du Sud et de la Grand’Anse, sont sévèrement touchées par Matthew dont les conséquences ont poussé le conseil électoral provisoire à reporter les élections haïtiennes qui étaient programmées pour le dimanche 9 octobre 2016.

Entre-temps, tout l’appareil étatique est mobilisé pour apporter de l’aide aux sinistrés dont la cause a bénéficié de la compassion et du soutien de plusieurs pays amis d’Haïti.

La France et ses partenaires européens ainsi que la communauté internationale, entend mobiliser tous les moyens disponibles, en vue de mettre en oeuvre, une aide d’urgence.

Les Etats-Unis ont envoyé samedi 8 octobre, un premier convoi humanitaire, transporté à bord d’un avion de l’armée, identifié Kalitta Air, 947 qui a fait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international Toussaint Louverture en présence notamment du président intérimaire haïtien, Jocelerme Privert et de l’ambassadeur américain, Peter F. Mulrean.

Ce premier convoi des Etats-Unis dont la cote du Sud-est, est touchée par cet ouragan qui a fait 4 morts en Floride, sur 5 qui arriveront à Port-au-Prince progressivement jusqu’à mardi 11 octobre, comporte des kits alimentaires, de médicaments, de cuisine et d’hygiène et autres.

Des institutions et organisations d’horizons divers et des artistes en Haïti, déclenchent eux aussi la mobilisation, afin de collecter de l’aide en faveur des sinistrés de l’ouragan Matthew qui atteint samedi la Caroline du Sud et la Caroline du Sud après l’Etat de Georgia.

Add a Comment