News Agency|Monday, September 28, 2020
You are here: Home » Communique » Haiti/carburant : Le MICT appelle les citoyens les citoyens à ne pas se laisser manipuler
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haiti/carburant : Le MICT appelle les citoyens les citoyens à ne pas se laisser manipuler 

Logo 2 MICT

Port-au-Prince ! Mardi 17 Septembre 2019.-

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) est interpellé par le caractère violent de certains foyers de protestation liés à la rareté artificielle des produits pétroliers sur le marché local, enregistrés au cours de la journée du lundi 16 septembre.

Ces atteintes graves à l’ordre public caractérisées par des heurts avec les forces de l’ordre, des saccages de biens publics et privés ont occasionné de malheureuses victimes en divers points du territoire notamment dans certaines communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Dans ces circonstances, le Ministère condamne fermement le décès du jeune Vladimir FEDE tué par balle à Diquini, dans la commune de Carrefour. De même, il déplore les nombreux blessés, dont Elmond ZIDOR, journaliste de radio Hosanna FM et correspondant local de radio Horizon 2000 à Jacmel.

Ladite victime, prise à partie dans l’exercice de son métier par des protestataires au niveau de Jacmel, a été blessé au dos à l’arme blanche par ces manifestants très agressifs.

En conséquence, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales présente ses sincères sympathies à l’ensemble des familles des victimes ainsi qu’à la corporation journalistique haïtienne en particulier.

D’autre part, le MICT assurant la seconde vice-présidence du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), s’engage  à prendre toutes les dispositions pour qu’une enquête soit diligentée, afin que les auteurs de ces actes crapuleux répondent rapidement de leurs crimes.

Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales invite la population à garder son calme et à reprendre normalement toutes ses occupations.

Pareillement, le MICT responsable de la sécurité intérieure de l’État, assure la population que des dispositions  énergiques sont  prises afin de garantir la protection des personnes et des biens pour le bon fonctionnement de la cité.

Il en appelle également les citoyens à ne pas se laisser manipuler par des secteurs rétrogrades qui profitent de cette crise ponctuelle, à des fins politiciennes.

Ces derniers qui ne jurent que par leur agenda politique inavoué et continuent de pénaliser la population sur la base de fallacieux prétextes pour nuire à la bonne marche de l’État.

Enfin, le Ministère souligne également que dans une société démocratique et de droit, la concertation et le consensus entre les acteurs, demeurent les moyens privilégiés pour trouver une issue durable aux malentendus quels qu’ils soient.

En ce sens, il exhorte les patriotes haïtiens dignes de ce nom,  à faire de la stabilité  politique une priorité, ce, au bénéfice de la société civile, du secteur des affaires, des partis politiques se réclamant de l’opposition  et surtout de la population en générale.

 

 

 

 

 

 

 

Add a Comment