News Agency|Sunday, May 31, 2020
You are here: Home » Communique » Haïti représentée au Rassemblement annuel du Mouvement global « Scaling Up Nutrition » au Népal
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti représentée au Rassemblement annuel du Mouvement global « Scaling Up Nutrition » au Népal 

image003

Port-au-Prince ! Dimanche 17 novembre 2019.-

Le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti (FPFH) avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a participé du 4 au 7 novembre 2019 au Rassemblement global du Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN), au Népal. Cet évènement annuel qui rassemble 1.200 participants de 61 pays travaillant dans le secteur de la gouvernance de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN), s’est déroulé cette année autour du thème : “Nourrir la planète et ses habitants”.

La FAO, dans le cadre du projet sous-régional « Assistance aux Fronts Parlementaires contre la faim dans certains pays de la CARICOM », a appuyé la participation du FPFH à cette activité dans la perspective de sensibiliser les Parlementaires haïtiens, par le biais d’échanges nationaux, régionaux et mondiaux, sur les problématiques liées à la SAN, afin de les amener à prendre des actions adéquates visant l’amélioration de ce secteur combien vital pour Haïti.

L’Honorable Roudy Dévil, Député de la circonscription de Côtes-de-Fer, a été mandaté pour représenter le Front Parlementaire contre la Faim en Haïti à cette activité. « C’est une expérience très enrichissante pour moi et pour le FPFH. J’ai eu des échanges avec des Parlementaires de Côte d’Ivoire, Burkina Fasso et Gabon, qui souhaitaient connaître davantage l’expérience haïtienne relative à la formulation de la proposition de loi portant sur l’alimentation et la nutrition en milieu scolaire » a-t-il- fait savoir.

Durant son séjour au Népal, l’Honorable Devil s’est également entretenu avec des Parlementaires de l’Amérique Centrale, provenant notamment de Guatemala et de Honduras, afin de s’enquérir sur les approches et actions mises en œuvre dans leur pays en matière de lutte contre la faim et la malnutrition. « J’ai eu l’occasion de rencontrer et discuter avec des acteurs de différentes régions du monde intervenant dans la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Ces rencontres et discussions m’ont amené à réaliser le grand retard d’Haïti en matière de lutte contre la faim et la malnutrition. Nous devons renforcer nos actions et changer nos méthodes si nous voulons atteindre des résultats mesurables dans la lutte contre la faim et l’éradication de la pauvreté dans le pays. Cela passe impérativement par des efforts et des initiatives concertées entre l’Exécutif et le Législatif en vue de l’élaboration de politiques publiques adaptées aux besoins du pays, et la mise en œuvre de programmes et stratégies d’action efficaces et innovantes » a-t-il souligné.

Au terme du rassemblement, les participants se sont engagés, entre autres, à inciter leurs gouvernements à allouer le budget nécessaire à la réalisation des objectifs nutritionnels de leur pays respectif, et à veiller à ce que ces fonds soient attribués et versés aux administrations concernées, aux ministères et autres services gouvernementaux compétents. Ils se sont également engagés à promouvoir et instaurer des mesures politiques, législatives et règlementaires visant à lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes, notamment par l’adoption d’une approche systémique prenant en compte l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire et garantissant l’intégration de la nutrition dans les plans et politiques nationales.

Entre 2017 et 2019, grâce à l’appui de la FAO, le FPFH a pu formuler et procéder au dépôt/vote de différentes propositions de lois, notamment : la proposition de loi sur la SAN (2017), la proposition de loi sur le statut des travailleurs et ouvriers agricoles (2017); la proposition de loi sur l’utilisation des pesticides (2018); la proposition de loi visant à renforcer l’Institut National du Café Haïtien (2019); la proposition de loi sur la gestion du système d’irrigation en Haïti (2019) ; le dépôt de la proposition de loi sur l’alimentation et la nutrition scolaire (2019) ; l’allocation de $ 350,000 USD (exercice fiscal 2017-2018) au Ministère de la Santé Publique afin d’initier un programme de lutte contre la malnutrition en Haïti, ainsi que la contribution à l’élaboration de la Politique et Stratégie Nationales de souveraineté et sécurité alimentaires, et de nutrition en Haïti, en cours de validation.

Le Mouvement SUN est une initiative d’envergure mondiale rassemblant des représentants de gouvernements, de la société civile, des donateurs, des agences des Nations Unies, des partenaires du secteur privé, du monde universitaire, des médias, des parlementaires, entre autres acteurs.

Le Rassemblement global du Mouvement SUN est un événement phare qui permet aux pays membres de faire le bilan des progrès réalisés et des difficultés rencontrées, de partager leurs innovations et de découvrir ce qui peut contribuer à réduire la malnutrition dans tous les pays intégrant le Mouvement SUN. C’est un moment où tous les acteurs sont invités à partager, apprendre et chercher des solutions pour aller plus loin dans la lutte contre la malnutrition.

 

 

Add a Comment