News Agency|Monday, September 23, 2019
You are here: Home » Societe » Création du premier Cardinal haïtien, Chibly Langlois
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Création du premier Cardinal haïtien, Chibly Langlois 

langlois

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Sophia Martelly,  a assisté, samedi 22 Février 2014, à la Basilique Saint-Pierre, à Rome, à la cérémonie de création de dix-neuf nouveaux Cardinaux,  dont l’Haïtien Chibly Langlois.

En présence de tous les Cardinaux, du Pape émérite Benoit XVI et d’éminentes personnalités religieuses et politiques du monde,  Sa Sainteté le Pape François a officiellement investi dans ses fonctions la nouvelle phalange de Cardinaux.

Pour marquer cette date historique pour l’Eglise Catholique d’Haïti, un dîner a été offert dans la soirée en l’honneur du Cardinal Langlois auquel ont pris part le Couple présidentiel, le Président et le Vice-président de l’Assemblée nationale, des membres  de la classe politique, de la société civile,  de même qu’un nombre important  de religieux et fidèles ayant fait le déplacement spécialement pour l’occasion.

Intervenant en la circonstance, le Président de la République a rappelé le symbolisme de la date de désignation du Cardinal Langlois, un 12 Janvier, quatre ans après le séisme qui avait endeuillé les familles haïtiennes.

Le Président Martelly espère que les fruits du dialogue en cours en Haïti, seront mûris dans les prochains jours, avec l’accompagnement, la sagesse et le savoir-faire du Cardinal Langlois, ecrit le bureau de communication de la présidence.

De son côté, le  nouveau Cardinal a déclaré : «  Haïti est heureuse de voir ses enfants fêter ensemble. Elle sera encore plus heureuse si les enfants s’unissent via le dialogue. Nous sommes une famille.  Laissez les différences de côté. Aimez Haïti, en paroles et en actes ».

Son Eminence le Cardinal Chibly Langlois, premier Cardinal haïtien de l’histoire, est le plus jeune  de sa promotion à siéger au Vatican.

 

 

HIP

 

Add a Comment