News Agency|Thursday, November 15, 2018
You are here: Home » Nationale » Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, préconise un rapprochement entre Haïti et les pays d’Afrique
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, préconise un rapprochement entre Haïti et les pays d’Afrique 

Le-Premier-ministre-Lamothe-au-cours-de-son-intervention

 Port-au-Prince ! jeudi 30 Janvier 2014

 

Le Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe, a revendiqué mercredi l’appartenance de la République d’Haïti à l’Afrique qui représente aujourd’hui, une force incontournable dans l’économie mondiale et préconisé le resserrement des liens entre le peuple haïtien et les peuples frères africains, lors d’un discours historique dans le cadre de sa participation à la 22e session ordinaire de l’Union africaine.

Cette participation d’Haïti à la réunion des chefs d’État et de gouvernement africains a permis, pour la première fois, à un Premier ministre haïtien de prendre la parole devant l’assemblée de l’Union africaine. Ce fut l’occasion pour le Premier ministre Lamothe de solliciter l’aboutissement du processus de révision de l’acte constitutif de l’Union africaine en vue de permettre à Haïti d’y adhérer pleinement, indique un communiqué du bureau de communication de la Primature.

« L’éloignement géographique ne saurait représenter un handicap insurmontable aux liens indéniables qui caractérisent le peuple haïtien et l’alma mater », a soutenu le chef du gouvernement.

Le Premier ministre Lamothe a adressé ses remerciements aux chefs d’État africains pour la solidarité témoignée à l’endroit du peuple haïtien, après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, soulignant que plus de 90 % des personnes vivant sous des tentes ont été relogées dans la dignité; la mise en place d’un vaste programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire qui facilite l’accès à l’éducation à plus d’un million d’enfants; les nombreux programmes sociaux qui couvrent plus de 3 millions de personnes en situation précaire.

Il a également mis en exergue, devant l’Assemblée de l’Union Africaine, les efforts de son Gouvernement pour relancer l’économie du pays et les différentes initiatives qui ont permis d’aboutir, à la fin de 2013, à un taux de croissance de 4,3%. Les actions du Gouvernement pour améliorer le cadre des affaires, ont été déterminantes et les investissements publics ont augmenté de plus de 20% au dernier trimestre de l’année 2013.

Le Premier ministre Laurent Lamothe a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de son Gouvernement de faire de l’option préférentielle pour les pauvres une priorité dans le cadre de sa lutte  acharnée contre les inégalités sociales. 

Cette 22e session ordinaire de l’Union africaine qui se déroule autour du thème agriculture et sécurité alimentaire, a été l’occasion pour le chef du Gouvernement de rappeler aux peuples d’Afrique les efforts de l’administration du président Martelly et de son Gouvernement pour lutter contre l’insécurité alimentaire et l’extrême pauvreté en Haïti.

Add a Comment