News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti et Vietnam veulent renforcer leur coopération à travers la visite du Premier Ministre Nguyen Tan Dung
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti et Vietnam veulent renforcer leur coopération à travers la visite du Premier Ministre Nguyen Tan Dung 

Port-au-Prince ! Vendredi 28 Mars 2014.-

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a reçu, au Palais National, vendredi 28 Mars 2014, le Premier Ministre de la République Socialiste du Vietnam, Nguyen Tan Dung, accompagné de Ministres et d’investisseurs, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours en Haïti.
Le Chef de l’Etat, accompagné, entre autres, du Premier Ministre, Laurent Lamothe, a eu un entretien au cours duquel ils ont évoqué la nécessité de renforcer les liens d’amitié et la coopération entre les deux pays qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1997. Le Président Martelly a émis le souhait d’un véritable partenariat Haïti/Vietnam dans des domaines tels que : l’Agriculture, le Tourisme, l’Energie et la Culture.
Le Chef de l’Etat a insisté sur les potentialités réelles qu’Haïti peut offrir en termes de richesse tout en indiquant que le pays est disposé à accueillir les investissements vietnamiens, notamment à Caracol dans le Nord, lit-on dans une note de presse du bureau de communication de la présidence dont copie est parvenue à Haïti Inter Presse.
De son coté, le Premier Ministre de la République Socialiste du Vietnam, qui a visité les installations du Musée du Panthéon national haïtien où il a procédé à une offrande florale à la Mémoire des Héros de la Patrie, a remercié les autorités haïtiennes et la population pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Monsieur Nguyen Tan Dung s’est déclaré réjoui des progrès réalisés en Haïti dans différents domaines.
En vue de formaliser les relations entre les deux pays, le Chef du Gouvernement vietnamien annonce l’ouverture d’une Ambassade à en Haïti, pour retourner l’ascenseur au Gouvernement haïtien qui en a déjà ouvert une au Vietnam. Il s’est également engagé à fournir du riz à Haïti à un prix préférentiel. Ainsi, une cargaison de 200 000 tonnes de riz arrivera très bientôt au pays de manière à répondre aux besoins de la population.
Les autorités vietnamiennes promettent d’aider Haïti notamment dans la production du riz, du café, de la banane, du coton, du sucre. Le Vietnam est disposé également à accompagner Haïti dans les domaines de l’Energie, du Textile, de la Construction, du Tourisme, de la Santé, de la Technologie et de la Défense.

HIP

Add a Comment