News Agency|Tuesday, September 22, 2020
You are here: Home » Internationale » Haïti au Sommet CARICOM-USA à la Jamaïque
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti au Sommet CARICOM-USA à la Jamaïque 

Photo souvenir avec les Chefs d'Etats et de Gouvernements pre-sents au Sommet CARICOM-USA a- la Jamai-que 2

Port-au-Prince ! Jeudi 9 Avril 2015.-

Le Président Michel Joseph Martrelly, accompagné, entre autres, du Ministre des Affaires Etrangères, M. Duly Brutus, a participé au Sommet CARICOM/USA, qui s’est tenu au siège de  l’Université des Indes Occidentales (UWI, angl.), à Kingston, Jamaïque, jeudi 9 Avril 2015, informe le Bureau de Communication de la Présidence.

« Nous assistons à une augmentation constante du trafic de la drogue, des activités de blanchiment d’argent, du trafic de personnes et d’armes légères ainsi que la cybercriminalité au niveau de l’hémisphère, a déclaré le Chef de l’Etat dans son intervention axée sur la sécurité des citoyens face aux menaces de sécurité transnationale dans la région.

La région des Caraïbes n’est, malheureusement,  pas à l’abri de cette tragédie comme indiqué dans la déclaration de la 24ème  Conférence des Chefs de gouvernement de la CARICOM organisée à Port-au-Prince, en Février 2013 », a indiqué le Président Martelly.

Il a, par ailleurs, invité tous les pays de la région à conjuguer leurs efforts pour combattre cette grave menace que représente la sécurité transnationale : « Alors que les groupes criminels forgent des alliances entre eux, il  nous faut renforcer nos liens de coopération en établissant un système de partage au sein de la Caraïbe comme un outil pour prévenir et vaincre la criminalité transnationale organisée ainsi que des réseaux internationaux de terrorisme formelle», rapporte le Bureau.

Le Chef de l’Etat a lancé un vibrant appel à la solidarité entre les nations de la Caraïbe en insistant sur la nécessité de pouvoir compter l’une sur l’autre, peu importe la taille ou la capacité du pays. « Aucune nation ne peut gagner cette bataille seule », a-t-il conclu.

Add a Comment