News Agency|Friday, September 20, 2019
You are here: Home » Communique » Haiti à CARIFESTA 2019 à Trinidad and Tobago
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haiti à CARIFESTA 2019 à Trinidad and Tobago 

carifesta-xiv-logo-full

Port of Spain ! Samedi 17 Aoȗt 2019.-

Le lancement officiel de la 14è édition du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA) s’est tenu vendredi 16 août 2019, à Trinidad and Tobago avec la participation des délégations de 22 pays (Etats membres de la CARICOM), membres associés ou invités tels le Canada, Curaçao, Martinique et la Guadeloupe) et retransmis en direct par la Radio et Télévision Nationales d’Haiti.

Avant la cérémonie, un défilé autour de Queen’s Park Savannah avec les pays participants s’est déroulé dans une ambiance de plaisir et une atmosphère de créativité où chaque délégation tentait de faire valoir des offres culturelles telles que la danse, le chant, la peinture de carrosserie, les percussions, les costumes.

Autour du thème “Haïti, terre de mémoire et de traditions vivantes”, la parade haïtienne s’est distinguée par la dimension des créativités artistiques exposées et l’énergie positive des acteurs culturels présents ; costumes de l’époque des affranchis, confectionnés par le couturier Reedtz Rosemberg, chansons traditionnelles, son des tambours, trompettes, chorégraphies de danses, tout a été bien agencé pour attirer les fêtards qui n’ont pas caché leur admiration pour Haïti.

La parade des nations a culminé à Queen’s Park Savannah avec une cérémonie officielle à laquelle ont pris part son Excellence Paula-Mae Weekes, Présidente de la République de Trinidad and Tobago, le Premier ministre de Trinidad and Tobago, l’Honorable Dr Keith Rowley, la Ministre du Développement communautaire de la Culture et des Arts, l’Honorable Nyan Gadsby-Dolly et le Secrétaire général de la CARICOM, l’Ambassadeur Irwin LaRocque.

Pour l’ouverture de CARIFESTA XIV, le pays organisateur a offert un extraordinaire spectacle rendant hommage à la culture et aux coutumes de chaque État membre et membre associé de la CARICOM. C’était le point central de cette cérémonie officielle du lancement de la quatorzième édition du premier festival culturel de la région des Caraïbes. A ce spectacle de qualité auquel ont prêté services des danseurs du Club Culturel Explosion, de Haiti Tchaka Danse, du Théâtre National d’Haïti et de la Compagnie 21 nansyon, Haïti a brillé par les deux titres choisis pour sa présentation: Lakay de Tabou Combo et Dekole de J Perry.

La culture joue un rôle en tant que catalyseur et moteur du développement de la région. « CARIFESTA est une vitrine de notre nourriture, de notre danse, de nos chansons, de nos artistes, de notre intelligence et de notre indéniable esprit caribéen », a déclaré le Premier ministre Rowley.

De son côté, l’Ambassadeur LaRocque a souligné: « Nos chefs de gouvernement, lors de leur vingt-sixième réunion- intersession tenue aux Bahamas en février 2016, ont exprimé leur ferme volonté de tirer parti des atouts humains et culturels de la communauté et de soutenir le développement de l’économie créative de la région pour la création d’emplois, la croissance et l’engagement des jeunes ».

Quant à la ministre Gadsby-Dolly, elle a doucement lancé: « Je vous invite à ouvrir votre esprit et votre âme à la résonance des expressions culturelles les plus prolifiques de la région. Laissez les souvenirs de CARIFESTA XIV submerger vos sens, inspirer votre créativité, défier votre intellect et vous mener à un état d’existence supérieur ».

C’est la quatrième fois que Trinidad and Tobago organise CARIFESTA. Proposée et dirigée par Forbes Burnham, alors président de la Guyane, la première édition de CARIFESTA a eu lieu en 1972.

Le dernier hôte du festival était la Barbade en 2017. Antigua and Barbuda accueillera le prochain festival en 2021. Cette célébration bi-annuelle de la culture caribéenne a été organisée en 2015 par Haïti dont l’originalité et l’hospitalité ne cessent d’attirer et d’émerveiller les autres peuples, indique une note du ministere de la culture et de la communication.

 

 

Add a Comment