News Agency|Monday, October 18, 2021
You are here: Home » Locale » Gonaïves – Education : La grève des professeurs d’écoles publiques paralyse le fonctionnement du bureau régional du MENFP
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Gonaïves – Education : La grève des professeurs d’écoles publiques paralyse le fonctionnement du bureau régional du MENFP 

Les portes du bureau régional de l’Artibonite du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle sont fermées, en raison du mouvement de protestation des lycéens, qui réclament la présence de professeurs dans les salles de classe, a  constaté le correspondant de l’agence en ligne Haïti Inter Presse.

Tôt dans la matinée du mercredi 22 janvier 2014, les responsables régionaux du ministère, ont dû fermer les portes du bureau, par peur de représailles des  élèves des différents lycées de la ville, qui avaient gagné les rues pour leur deuxième journée consécutive de manifestations, a confié un gardien du bâtiment.

« Les responsables et les employés du bureau, sont partis et ils m’ont demandé de fermer la barrière, a-t-il poursuivi».

Des gens  allant chercher de services au bureau régional, ont exprimé leur mécontentement de cette situation et lancé des propos hostiles aux responsables du MENFP qui, disent-ils, doivent répondre aux revendications des enseignants grévistes pour éviter que la situation se détériore.

Des élèves de différents lycées de la commune, ont manifesté mardi et mercredi, dans les rues de la cité de l’indépendance, pour réclamer la reprise des cours et la nomination des enseignants.

Le dirigeant de la plateforme des syndicats d’enseignants du Haut-Artibonite, Vital Geffrard s’est déclaré satisfait de la réussite de la grève. Il invite les enseignants à maintenir cette mobilisation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Le président de la république Michel Joseph Martelly a passé des instructions cette semaine au Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Vanneur Pierre pour qu’il distribue des lettres de nomination aux professeurs en poste et répondant au profil du ministère.

Marc Antoine HONORAT / Marco2000honorato@yahoo.fr

 

 

 

Add a Comment