News Agency|Saturday, April 21, 2018
You are here: Home » Locale » Funérailles nationales de l’ex-président René Préval
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Funérailles nationales de l’ex-président René Préval 

IMG 3 Funérailles RP

Port-au-Prince ! Dimanche 12 Mars 2017.-

Source RNH

Haïti a rendu samedi hommage à l’un de ses fils, l’ex-chef d’Etat, René Préval dont les funérailles nationales ont été chantées dans la matinée au Kiosque Occide Jeanty, par l’évêque du diocèse de Hinche, Monseigneur, Desinor Jean, assisté des Messeigneurs, Joseph Lafontant, Ducange Sylvain et Marie Eric Glandas Toussaint et de plusieurs prêtres dont William Smarth.

Le service funèbre s’est déroulé en présence notamment du président de la République, Jovenel Moise, accompagné de la Première Dame Martine Joseph Moïse, du chef du gouvernement démissionnaire, Enex Jean-Charles, de représentants des pouvoirs publics, d’anciens hauts responsables de l’Etat, de personnalités haïtiennes et étrangères, membres de la famille, parents, compagnons de lutte, d’amis et anciens collaborateurs du défunt,

Dans son homélie de circonstance, Monseigneur Lafontant Joseph  a vanté  la simplicité du défunt qui n’a laissé personne indifférent.

René Préval était un homme humble, franc, honnête qui relativisait les honneurs dus à son rang, a poursuivi le prélat qui dit déplorer le départ soudain de cet ancien président.

Le représentant du secteur paysan Charles Sufra dit pleurer la disparition de quelqu’un qui a travaillé toute sa vie pour valoriser la  paysannerie.

Le défunt était lui-même un paysan qui a su réunir tous les membres de ce secteur autour d’un objectif commun, a reconnu monsieur Sufra.

Pour sa part, l’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Robert Manuel s’est souvenu de ses 43 ans d’amitié et de combats politiques aux cotés de l’ancien président René Préval.

Il dit avoir vu son ami défunt dans un rêve qui lui a conseillé de toujours rester à  l’écoute des autres et de servir tout en gardant le silence.

L’une des filles de l’ex-président, Patricia Préval a campé son père comme un homme réservé dont elle a eu le secret de comprendre ses moindres expressions. C’est un arbre de bon commerce  qui tombe, un modèle à suivre, a-t-elle affirmé.

Patricia Préval a remercié tout un chacun pour sa marque d’attention à l’endroit de la famille éplorée.

Le président de la République Jovenel Moïse a avoué perdre avec le départ de René Préval un conseiller et un modèle désintéressé. Il a exprimé la reconnaissance de la nation haïtienne à l’endroit de ce patriote exceptionnel qui a travaillé pour changer le pays.

 

Le chef de l’État a promis de poursuivre l’œuvre de ce modèle de ce serviteur de la patrie.

Le cadavre de l’ancien président René Préval a été enterré samedi après-midi dans la cour du Centre agricole Jean Léopold Dominique situé à Boché, localité dépendant de la commune de Marmelade, au cours d’une brève cérémonie conduite par le curé de la paroisse Sainte Marthe, père André Délavard.

L’ex-chef d’Etat, Jocelerme Privert, les présidents des deux branches du parlement, Cholzer Chancy et Youri Latortue et l’ancien candidat à la présidence, Jude Celestin, des parlementaires dont Antonio Cheramy et anciens collaborateurs de René Préval étaient présents à Marmelade pour rendre au défunt un dernier hommage, a constaté l’envoyé spécial de la Radio Télévision Nationale d’Haïti, Jean Claude junior Gédéon.

Plusieurs parlementaires ont salué en René Préval le leadership et un modèle pour tous ceux qui s’adonnent à la politique en Haïti.

Depuis l’annonce de la nouvelle du décès de René Préval, Marmelade vit le moment le plus triste de son histoire, selon le député de la circonscription, Salem Raphaȅl qui entend travailler pour perpétuer la vision de l’ancien président.

La mort de René Preval, est une grande perte pour Haïti sur le plan politique, soutient le député de Tabarre, Caleb Desrameaux estimant que l’ancien président a été l’artisan de la reconstruction de l’Etat.

Pour le député de la circonscription d’Anse d’Aihnault/Les Irois, Joël Semercier, René Préval malgré son retrait du pouvoir après avoir accompli deux mandats, s’était toujours disponible à la cause du pays.

Quant au représentant de la circonscription de l’Asile à la 50ème législature, Lemane Premier, René Préval a été admiré pour sa simplicité, sa détermination et sa façon de gérer la chose publique.

Plusieurs habitants de Marmelade ayant participé à la dernière phase des funérailles nationales de René Préval, ont exprimé leur tristesse de ce départ.

La mort de René Préval est une grande perte pour le pays particulièrement pour la commune de Marmelade, ont fait remarquer ces habitants.

 

 

Add a Comment