News Agency|Tuesday, September 25, 2018
You are here: Home » Communique » Forum sur la compétitivité et sur l’investissement en Haïti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Forum sur la compétitivité et sur l’investissement en Haïti 

IMG FCI

Port-au-Prince ! Mardi 26 Septembre 2017.-

Le Forum sur la Compétitivité et l’Investissement s’est achevé le 22 septembre après l’intervention attendue de l’expert international Michael Porter venu faire une présentation sur mesure pour Haïti : “A strategy for Haitian Prosperity“.

La 3e journée du Forum a été clôturée par le Président de la République, Jovenel Moise, après la restitution des trois jours, avec un fort engagement du chef de l’Etat pour faire le suivi des recommandations produites.

Pendant trois jours, environ 300 participants ont assisté assidument aux présentations des matrices d’actions présentées par les institutions publiques, suivies de débats par des panels mixtes, et des questions réponses permettant des échanges avec les participants.

Ce dialogue public/privé a permis d’avancer vers les objectifs annoncés par le Premier Ministre Lafontant lors de l’ouverture : lancer des réformes et créer les outils de suivi de leur mise en œuvre, et notamment permettre la réalisation des produits suivants : un Plan d’Action 2017-2020 ; un protocole d’accord entre les parties prenantes pour s’engager à travailler sur les actions du plan ; un Secrétariat de Réformes qui fera le suivi de la mise en œuvre de ce plan.

Jeudi 21, la présentation de l’expert international Professeur Daniel Isenberg «Développer l’entrepreneuriat en Haïti : une priorité nationale », a constitué un temps fort du Forum.

Il a notamment souligné combien la volonté de dialoguer entre leaders des différents secteurs de l’écosystème est indispensable et préalable au succès économique.

Le Professeur Michael Porter, qui avait lui rejoint le Forum vendredi 22, a partagé la base de ce constat : c’est l’écosystème qui doit favoriser cette croissance : le contexte légal, bancaire, financier, éducatif, les politiques publiques qui jouent dans le succès de l’entrepreneuriat.

Cette sommité du management et de la compétitivité, professeur à Harvard et célèbre pour avoir développé de nombreux concepts sur la compétitivité, notamment les « cinq forces » de Porter, a constitué le point d’orgue de cet événement de trois jours.

Le président Jovenel Moïse a clôturé l’événement après la restitution présenté par Monsieur Charles Cadet, Coordonnateur de la Commission de Réformes des Finances Publiques, en s’engageant personnellement à ce que les fruits de ce dialogue connaissent très vite des suivis concrets.

L’organisation du FCI 2017 est le fruit d’une collaboration mixte, celle des institutions publiques et privées ayant contribué à préparer la version initiale du Plan

 Leur mission est loin de se terminer avec ces trois jours. Le partage des réflexions collectées et leur restitution constituera la prochaine étape.

Add a Comment