News Agency|Monday, October 25, 2021
You are here: Home » Nationale » Formation et Emploi : Le président Martelly supporte des jeunes conducteurs et boulangers
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Formation et Emploi : Le président Martelly supporte des jeunes conducteurs et boulangers 

Port-au-Prince ! Lundi 14 Avril 2014.-

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a procédé, lundi 14 Avril 2014, au local du Centre de Formation de Nazon, au lancement des Programmes de formation et à l’emploi, destinés aux jeunes, vivant dans les rues de Port-au-Prince, au cours d’une cérémonie, qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires Sociales et du Travail, du Secrétaire d’Etat à la jeunesse, aux sports et à l’action civique, d’un Représentant de la Banque de la République d’Haïti et des directeurs d’organismes déconcentrés de l’Etat entre autres, apprend l’agence d’information en ligne Haïti Inter Presse.

 

Le Chef de l’Etat s’est déclaré réjoui des résultats obtenus dans le cadre de ces Programmes de formation initiés  par la Présidence et exécutés par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail.  Ces Programmes baptisés « Chanje metye, Chanje lavi », ont pour objectif d’offrir de nouvelles opportunités aux jeunes, vivant dans les rues dans des conditions difficiles. « Je souhaite voir ces jeunes s’épanouir et profiter au maximum de cette opportunité qui leur est offerte aujourd’hui à travers cette formation qu’ils ont reçue»,  a déclaré le Président Martelly, qui a aussi invité le secteur privé à appuyer cette démarche ».

 

Il a rappelé à cette première promotion de jeunes conducteurs et boulangers que cette initiative s’inscrit dans la vision de son Administration  consistant à aider la population haïtienne à sortir de l’ornière de la misère. Une quarantaine de jeunes ont été formés comme boulangers et vont  intégrer les 5 boulangeries communautaires sous format de sociétés anonymes et auront la capacité de monter leur propre affaire. 75 autres, ont été formés comme conducteurs d’autobus, grâce au support de l’Institut national de formation professionnelle (INFP), indique le bureau de communication de la présidence.

 

Prenant la parole en la circonstance, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Charles Jean Jacques, a  exprimé sa gratitude  au Président de la République pour son soutien inconditionnel à l’exécution des ces programmes de formation.

Pour sa part, Joseph Wilbert, qui intervenait  au nom de ses camarades, a lui aussi remercié le Chef de l’Etat pour cet encadrement qui va  leur donner la possibilité de gagner leur  vie dignement, a-t-il soutenu.

 

Le Président de la République a remis symboliquement 10 permis de conduire aux jeunes chauffeurs et 10 certificats aux jeunes boulangers. Grace au soutien de la Banque de République d’Haïti, à travers des prêts, ces jeunes  trouveront les fonds nécessaires pour monter leur propre affaire.

HIP

Add a Comment