News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Culture » Fondation Culture Création : Bilan positif des trois (3) années de gestion du FIL culture (2010-2013)
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Fondation Culture Création : Bilan positif des trois (3) années de gestion du FIL culture (2010-2013) 

Port-au-Prince ! Jeudi 20 Mars 2014.-

La Fondation Culture Création (FCC) a présenté mardi 18 mars 2014 le bilan de sa gestion du Fonds d’urgence de soutien aux initiatives locales (FIL), institué par la Fondation de France, qui avait alloué 1. 350 000 million d’euros (soit 93% du projet) afin d’aider à la relance et au renforcement du secteur culturel haïtien après le tremblement de terre de 2010.

Pendant 36 mois, (Décembre 2010 à Décembre 2013), 72 associations, institutions culturelles locales et porteurs de projets dans les domaines des arts vivants (bibliothèque et centres culturels), des arts plastiques, de l’artisanat, la recherche et publication, et la valorisation du patrimoine culturel, ont bénéficié d’une subvention de la Fondation Culture Création grâce au montant disponible. Les zones les plus affectées par le séisme, ont été prioritairement ciblées, à savoir les départements de l’Ouest (68% des projets), du Sud-est (13%) et des Nippes (11%), et une extension sur deux autres départements (Sud et Nord-ouest) qui ont bénéficié globalement 9% des projets en 2011.

« La meilleure façon de vous dire ce que FIL culture a fait c’est de vous donner à voir les différentes réalisations des bénéficiaires de ces fonds », a expliqué madame Myrtho Casséus, responsable de gestion du FIL Culture Haïti. Une activité de restitution constituée en un forum bilan, sera organisée au Parc historique de la Canne-à-Sucre, le samedi 22 mars 2014 et qui consacrera la fin du programme, a pour sa part, indiqué Madame Mireille Pérodin Jérôme, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Culture Création.
Chaque association a reçu entre 250.000 et 1.500 000 gourdes ; et pour soumettre un projet coûtant 1.5 million de gourdes, la FCC avait exigé que les porteurs s’associent à une autre institution pour pouvoir présenter un projet commun , s’est réjoui sa Directrice exécutive Madame Colette Pérodin Armenta, qui pense que cette initiative permettra, dans le futur de maximiser le financement disponible.
Après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation de France, qui est un organisme privé français, indépendant créé en 1969, appuie des projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social et culturel. Quatre structures ont été créées pour mieux répondre aux exigences du moment : FIL entrepreneuriat, FIL rural, FIL urbain, et FIL culture, géré par la Fondation Culture Création.
HIP
James Dufresne / gerdjineclaire@yahoo.fr

Add a Comment