News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Culture » Entre Klass et Nu Look les cœurs balancent aujourd’hui
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Entre Klass et Nu Look les cœurs balancent aujourd’hui 

Rien n’est éternel, dit-on souvent. Cependant, le changement demeure le seul paramètre constant de l’équation de la vie. Et tout ce qui existe dans la nature obéit à la loi du changement. Dans certains cas, même le succès change de main ou de direction. Hier, Zenglen se trouvait seul dans la course et ne se donnait même pas la peine de regarder en arrière. Avec son  CD « Rezilta»,  il dominait la scène musicale. Devan, devan nèt,  c’était le slogan d’hier.  « Rezilta » était, lors, considéré comme la vraie référence de l’heure.

Tout se mesurait à l’aune du groupe Zenglen. On comparait les disques des autres formations musicales à celui du Zenglen. Le CD « Fè l vini avan » de Klass a été soumis à cette même forme d’analyse et  d’évaluation. Quel a donc été le résultat de cette enquête?  Le public a bel et bien décidé du classement. Nu Look survivait grâce à son passé.  Il vient de mettre un nouveau CD « iGot this » sur le marché, et on le compare déjà à celui de Klass. Donc, Klass joue le rôle de référence que tenait Zenglen après la sortie de son disque« Rezilta ». Le nouvel opus de Nu Look se mesure aujourd’hui à l’aune de Klass.

Le nouveau CD de Nu Look préoccupe tous les esprits

On est unanime à reconnaitre que Klass a produit un excellent album, et ses prestations – en live- sur le vif confirment le talent de ses musiciens. Aujourd’hui, il brille de mille feux. L’on se demande si Klass va défier le temps. D’après mes observations, le succès des CDs des groupes musicaux haïtiens d’aujourd’hui ne va pas au-delà d’un an. Beaucoup  pensent qu’avec la sortie du nouveau CD de Nu Look, l’équation du succès de Klass va être modifiée au second degré.  J’ose croire que c’est aller trop vite en besogne puisque ce nouvel album de Nu Look n’est vieux que de quelques jours. Mais la bonne réception de l’œuvre par le public fait luire l’espoir.

Les émotions atteignent leur point d’ébullition. Des déclarations viennent des deux côtés de la clôture. Les fans de Klass et de Nu Look se jettent dans une polémique trompe l’œil, alors que les deux maestros ne veulent pas se livrer dans la trivialité qui nourrit la futilité et la médiocrité. Ces deux formations musicales se voient plutôt en compétition. Elles doivent éviter la polémique qui enlève l’essence musicale aux orchestres qui se livrent à cette pratique. Le nouveau CD de Nu Look motive et intéresse tout le monde, qu’on soit un fan de Klass, de Disip, de Zenglen ou d’autres groupes. Tout le monde en parle. Cette œuvre de Nu Look touche aussi les musiciens des autres orchestres.

Bon nombre de gens ont envahi iTunes  pour acheter l’album, certains par amour et passion pour le groupe Nu Look, tandis que d’autres le font par curiosité. Dans les deux cas, Nu Look en bénéficie. Le phénomène d’osmose se remarque déjà dans l’industrie musicale haïtienne. Le va-et-vient commence et le tourbillon s’annonce déjà. Au moins, un des groupes phares de la catégorie que composent Klass, Zenglen, Nu Look et Disip, sera déplacé de l’échelle de la compétition et ira sombrer dans le vide. La loi du changement oblige ! C’est un phénomène normal, naturel et incontrôlable. Certaines gens, par passion, fanatisme, ou bien à cause de leur loyauté à un autre groupe, tirent déjà à boulets rouges sur Nu Look, dévalorisant son œuvre musicale sans même prendre le temps de l’auditionner. De même, certains minimisaient le  CD de Klass après sa sortie. N’est-ce pas là une forme de préjugé dans les deux cas?  Auditionner une musique, c’est partir à la découverte singulière des éléments qui composent une chanson.

À  chacun ses goûts et ses préférences 

Pour bien évaluer une composition musicale, il faut toujours considérer trois éléments principaux, le rythme, la mélodie et l’harmonie, auxquels on ajoute les paramètres suivants : la structure musicale, la texture, le texte et le message qu’il convie, le caractère, le style (genre musical), la transition entre les différentes parties de la composition, l’application directe des syntaxes musicales, les arrangements, l’orchestration, la clarté et la qualité sonores de l’album. La présentation de la pochette du disque doit refléter le professionnalisme. Et, le motif doit être très significatif. A la lumière des principes établis pour évaluer les compositions musicales,  je trouve que le CD de Nu Look est de très bonne qualité. Cette production a dépassé les espérances. J’ai auditionné le CD dans sa totalité.

À mon avis, les chansons « Nos indifférences », « Busted », « Confessions », « Motivation », « I ain’t got no worries », « Konfye ak Mefians », « La vie à deux »  représentent les meilleures compositions de l’album de Nu Look, considérant les principes d’évaluation des compositions musicales. La chanson « Konfye ak Mefians » traduit le proverbe « Chat échaudé craint l’eau froide », et « Busted » peut se placer sur l’échiquier international si le tempo est légèrement accéléré. « Motivation » exprime le langage d’un conseiller motivateur. Les textes sont excellents et convient tous un message. Arly a fait un coup intelligent. Il a choisi des tonalités qui conviennent mieux à son registre vocal. Pour apprécier le travail de ces musiciens, il faut auditionner le disque plus d’une fois et essayer de découvrir au moins le rythme, les mélodies et l’harmonie. Cependant, je ne nie pas les possibilités de coup de foudre (love at first sight) –  amour à première écoute du CD.

Le slogan de Klass « kote w ye a se la m te ye, kote m ye a se la w vle ye » peut il encore tenir? Nu Look, avec son nouveau CD, est-il déjà là où le public l’attendait, aux côtés de Klass? Est –il capable de dire : Kote m ye a, ’m te la déjà -là où je suis aujourd’hui, j’y étais déjà ? L’album « Confirmation » en dit long. Tout le monde n’a pas le même cerveau musical capable de capter et de transmettre la musique aux oreilles. A chacun ses goûts et ses préférences.  Chacun est libre de ses opinions, et il faut toujours les respecter. Tolérance oblige ! Je pense qu’avec ce disque, Nu Look a réussi aux examens avec grande distinction et  se replace confortablement sur l’échiquier musical haïtien. Je félicite tous les musiciens de Nu Look et leur souhaite du succès dans toutes leurs entreprises.  J’adresse mes sincères compliments à Arly Larivière, et particulièrement  à Gabriel Laporte pour la simplicité de style qu’il a adoptée, ce qui permet à la musique de bien et mieux respirer. Adieu, longs solos encombrants de guitare! Excellent travail !

robertnoel22@yahoo.com

Add a Comment