News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Locale » Education: Accord de coopération entre Cuba et Haïti en appui à la réforme éducative
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Education: Accord de coopération entre Cuba et Haïti en appui à la réforme éducative 

Port-au-Prince ! Mercredi 10 Décembre 2014.-

Communiqué

Suite à l’invitation du titulaire du MENFP, M. Nesmy Manigat, la ministre de l’éducation de Cuba, Dr. Ena Elsa Valasquez COBIELLA, est actuellement en visite en Haïti dans le but de lancer de nouveaux champs de coopération entre les deux paysen appui à la réforme éducative en cours.

La formation des personnels éducatifs, la révision des curricula et l’alphabétisation figurent parmi les nouveaux domaines de coopération. A cet effet, un premier accord portant sur la mise en œuvre de la 6ème étape de la campagne nationale d’alphabétisation, lancée par le Gouvernement de la République, a été conclu entre les ministères de l’Education d’Haïti et de Cuba. 200 000 personnes sont ciblées dans le cadre de cette campagne s’étalant sur deux ans.

L’accord,signé en date du mercredi 10 décembre 2014, par le ministre Nesmy MANIGAT et son homologue cubain, porte sur la mise à disposition du Gouvernement haïtien des méthodes d’apprentissage cubaines « Wi mwenkapab » et « APRANN » ainsi que des spécialistes cubains devant encadrer l’équipe de mise en œuvre de la campagne.

Pour les prochaines étapes, le ministre Nesmy MANIGATdoit se rendreà Cuba en janvier prochainen vue de conclureles accords portant sur les autres volets de cette coopération. Aussi, une trentaine de directeurs d’écoles se retrouveront à Cuba en Janvier 2015 pour un stage professionnel dans des écoles cubaines.

Le ministre MANIGAT se réjouit de la signature de cet accord qui participe des initiatives du MENFP pour la revalorisation du système éducatif de manière à offrir une éducation de qualité à tous les enfants haïtiens. Un chantier d’envergure qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies, y compris celles des amis d’Haïti. Et le système cubain, par ses performances, constitue une référence dans la région caribéenne, estime le ministre MANIGAT.

La ministre de l’Education de Cuba, à la tête de son ministère depuis 7 ans, se félicite de pouvoir contribuer à la réforme de l’éducation en Haïti.

Bureau de presse

Add a Comment