News Agency|Tuesday, October 19, 2021
You are here: Home » Nationale » Diplomatie : Haïti, pour une coopération diversifiée avec la Turquie
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Diplomatie : Haïti, pour une coopération diversifiée avec la Turquie 

Port-au-Prince ! Jeudi 17 Avril 2014.-

 

Le Premier ministre d’Haïti, Laurent Lamothe, a eu, une séance de travail mardi 15 avril 2014, au siège de la Primature, avec le ministre des Affaires étrangères turquie, Ahmet Davutoğlu, en présence du chancelier haïtien, Duly Brutus et du ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, autour du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, apprend l’agence d’information en ligne Haïti Inter Presse.

 

Le chef du gouvernement haïtien et le chancelier turc se sont mis d’accord sur la nécessité de fructifier les échanges entre les deux pays dans des secteurs porteurs, comme l’Agriculture, le Tourisme, l’Energie, les infrastructures urbaines et éducatives.

 

Ils promettent de développer un partenariat durable dans le domaine de la construction visant à consolider le code parasismique en vigueur en Haïti et à dynamiser le processus de gestion des risques et désastres, lit-on dans une note de presse du bureau de communication de la Primature.

 

Les gouvernements haïtien et turc ont promis de travailler conjointement à l’établissement d’un cadre légal pouvant attirer des investissements en Haïti. Une mission de l’agence de développement turque est attendue à Port-au-Prince pour discuter de ce cadre légal qui favorisera, entre autres, l’arrivée des hommes d’affaires turcs dans le pays.

 

Le chancelier Davutoğlu a, au nom du président de la Turquie, invité le Chef de l’Etat Michel Joseph Martelly et le Premier ministre, Laurent Lamothe, à visiter son pays en vue d’explorer d’autres domaines de coopération.

 

Le ministre des Affaires étrangères haïtien, Duly Brutus, qui participera, du 12 au 14 mai 2014, à une rencontre de haut niveau de la Communauté Caribéenne (CARICOM), à Istanbul, pourra quant à lui parapher plusieurs accords de coopération, indique le bureau.

 

 

HIP

 

Add a Comment