News Agency|Monday, July 16, 2018
You are here: Home » Culture » Des artistes, stylistes et architectes du Carnaval national 2017 aux Cayes honorés par la Présidence
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Des artistes, stylistes et architectes du Carnaval national 2017 aux Cayes honorés par la Présidence 

IMG 2 Cocktail 27 Mars 2017

Pétion-ville ! Mardi 28 Mars 2017.-

Photo/ M

La Première Dame de la république, Martine Moise, a organisé dimanche 26 mars 2017,  au centre de convention de l’hôtel Karibe, un cocktail en l’honneur des créateurs de beauté ayant contribué à la réalisation du carnaval national qui s’est tenu à Les Cayes, les 26, 27 et 28 février dernier.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment, du président de la république, Jovenel Moise, du premier ministre, Jack Guy Lafontant, d’autres membres du gouvernement et d’environ une centaine d’invites issus pour la plupart du monde artistique et culturel.

La Première Dame a remis  des plaques d’honneur á huit femmes stylistes et six architectes dont deux garçons ainsi qu’au Groupe musical “Kreyòl la”, sacré  champion de l’édition de cette année.

Prenant la parole à cette occasion, le Chef de l’Etat a déclaré que pour son quinquennat, la majorité silencieuse dont font partie ces compatriotes, ne sera pas oubliée.

Il a exhorté  les haïtiens qui veulent participer à la reconstruction du pays, á sortir de leur silence et s’armer du courage pour cette nouvelle Haïti que nous rêvons tous.

Le Président haïtien a promis d’œuvrer  avec le chef du gouvernement, Jack Guy Lafontant, pour la pérennisation des œuvres des récipiendaires et mettre en place le Musée la mode comme ils l’ont souhaité.  Monsieur Moise en a profité pour remercier les habitants de la ville des Cayes pour leur hospitalité et la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour avoir assuré la sécurité de plusieurs milliers de  carnavaliers,  durant les trois jours gras avec zéro mort, a-t-il conclu.

Pour sa part, le nouveau ministre de la Culture et de la Communication, Limond Toussaint a indiqué que cette initiative témoigne de l’intérêt constant de la Première Dame á l’expansion des industries culturelles et á la valorisation  de l’art dans le pays.

Monsieur Toussaint a promis son soutien et celui de son équipe aux stylistes et aux architectes afin de valoriser ce secteur.

De son côté, la ministre du Tourisme, Jessy Menos, s’est félicitée de l’apport des femmes au carnaval national  cette année et d’avoir mis en évidence les talents multiples et divers  dont dispose Haïti.

Prenant part elle aussi, á ce cocktail, la ministre á la condition féminine et aux droits des femmes, Eunide Innocent, a salué cette initiative de la Première Dame, Martine Moise et félicité les récipiendaires pour leur contribution á la promotion de la culture haïtienne et leur soutien aux efforts de construction d’une société plus juste, plus productive et inclusive.

Les stylistes haïtiennes de renommée internationale, Maguy Durcé et Phélicia Dell, ont remercié la Première Dame Martine Moise pour cette initiative qu’elles qualifient de « grande première » et plaidé en faveur d’un accompagnement pour tous ceux et toutes celles œuvrant dans le domaine de la mode.

Avenide Joseph

Avenide04@gmail.com

Add a Comment