News Agency|Wednesday, February 21, 2018
You are here: Home » Internationale » Décès de Shimon Peres, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Décès de Shimon Peres, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël 

img-2-shimon-peres

Mercredi 28 Septembre 2016

Par Euronews

Shimon Pérès, l’ancien président israélien et prix Nobel de la paix, est mort tôt mercredi nuit à l‘âge de 93 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. Son fils, Chemi Pérès, lui a rendu hommage depuis l’hôpital où il s’est éteint, entouré de toute sa famille.

“Depuis toujours l’héritage de notre père c’est le futur. ‘Regardez demain, nous disait-il, bâtissez l’avenir d’Israël avec courage et sagesse et continuez toujours à poursuivre les efforts de paix. Nous avons été privilégiés de faire partie de sa famille mais aujourd’hui la nation entière d’Israël et la communauté internationale est en deuil après cette grande perte. Nous partageons cette peine ensemble”.

De Washington à Paris, les réactions de la classe politique affluent. De nombreux leaders saluent en lui, un artisan de paix.
Pour Barack Obama, il fait partie de ces personnes qui ont changé le cours de l’Histoire.

Shimon Pérès est le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël. Il est l’un des principaux artisans des accords d’Oslo qui ont jeté les bases d’une autonomie palestinienne dans les années 1990. Des accords qui ont offert à l‘époque l’espoir d’un règlement du conflit israélo-palestinien.

Ses funérailles seront célébrées vendredi à Jérusalem en présence, notamment, de Barack Obama et François Hollande.

 

Add a Comment