News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Culture » Culture : Présentation des 22 finalistes du concours Miss Haïti 2014
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Culture : Présentation des 22 finalistes du concours Miss Haïti 2014 

Port-au-Prince ! Mardi 15 Juillet 2014.-

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le comité de Miss Haïti a dévoilé mardi 15 juillet 2014 à l’hôtel Kinam à Pétion-ville aux membres de la presse, les 22 finalistes du concours Miss Haïti 2014. Le comité a dû faire une sélection difficile parmi la cinquantaine de postulantes dont la plupart des profils était intéressants.  C’est en se basant sur des critères rigoureux, puis en passant au vote que la sélection s’est effectuée. Au final, ce sont 22 jeunes filles de 18 à 25 ans, issues de toutes les régions du pays et de sa diaspora qui tenteront leur chance le 6 septembre 2014 lors de la finale, qui sera animée par le célèbre acteur Jimmy Jean-Louis.

« Nous avons souhaité les présenter à la presse sur un tapis rouge, tant nous en sommes fières » confie Johanne Buteau, présidente du comité, « elles sont très jolies, c’est certain, mais surtout, elles ont su nous convaincre de leur potentiel à représenter dignement le pays lors des entrevues. » Les 22 postulantes ainsi présentées à la presse, sont désormais prises en main par une équipe chargée de les mettre en valeur, d’enrichir leurs capacités à faire briller leurs atouts et ceux du pays : coach et professeurs, mais aussi maquilleurs, coiffeurs et l’expertise de L’Oréal Paris (Maybelline et Kérastase) vont encadrer la métamorphose des chrysalides.

Pour cette première édition, le concours est budgété à environ 300,000 dollars américains, dont 50,000  seront apportés par le Ministère du tourisme, très impliqué dans un concours qui « valorise l’image de la femme et l’image d’Haïti » comme l’a répété la ministre Stéphanie Balmir Villedrouin, lors de la conférence de presse.

Le Comité, composé de professionnels de différents secteurs, travaille bénévolement et ne ménage pas ses efforts pour valoriser le concours qui doit désormais trouver d’autres parrains. « Le ton est donné au niveau du sérieux et de la qualité des partenaires qui nous offrent leurs services en échange de visibilité comme Avis, Tortug’air, Palm Résidence ou Pump it up, et nous espérons retenir l’attention d’autres entreprises locales qui ont à cœur la promotion d’Haïti et de la femme, et souhaitent s’associer à un concours de qualité » ajoute Carine Beauvoir, coordinatrice du Comité.

La phase d’apprentissage a déjà débuté pour ces jeunes femmes, à travers un programme d’entrainement intensif. Préparation physique bien sûr, avec ateliers de maintien et de marche donnés par Magalie Racine, entrainements sportifs et cours de yoga offerts par Ultimate Gym. Coté culture générale : les ateliers causeries du matin, au cours desquels les aspirantes apprendront à débattre de sujets d’actualité nationale et internationale et rencontreront des intervenants en histoire, en politique, etc. D’autres matières sont au programme : Arts & culture, histoire d’Haïti, gastronomie, etc.

« Pour nous, il est primordial que ces finalistes soient aussi en phase avec la réalité d’Haïti, qu’elles s’intéressent et participent à des causes justes et qu’elles fassent une différence, c’est pourquoi nous avons choisi de nous associer à Restavek Freedom Foundation par exemple »  ajoute Kathleen Mourra, membre du comité. La plateforme sociale choisie par le comité cette année lance un message pour la protection de la jeunesse. Le slogan choisi pour soutenir cette campagne est : « Miss Haïti : Pou yon Ayiti sans Restavek. C’est ce type de causes, mais aussi l’environnement, avec une expérience de recyclage ou encore une visite chez l’environnementaliste Jane Wynn, auquel nous voulons intéresser nos 22 finalistes.

Liste des 22 candidates retenues pour le concours MISS HAITI 2014

 

PRENOM NOM AGE DEPARTEMENT
GUILENE PHILLIPPE 23 NORD
DARVLA FREDERIC 25 GRAND-ANSE
SORAYA JEAN FRANCOIS 26 MIAMI
ROSE-CATHLYNE PAUL 25 ARTIBONITE
MICHAELLE THEODULE 24 OUEST
GABRIELLE DOUGÉ 23 SUD-EST
YVROSE JULES 22 SUD
CHRISTIE DESIR 25 NEW YORK
NEDJIE ORELIEN 22 ARTIBONITE
CARINA StTILMÉ 23 OUEST
YVANNE JEAN-BAPTISTE 22 SUD-EST
LYNN’GARDY BALMIR 20 OUEST
SHAMMA DUPRÉ 21 SUD
FARAH TERVINÉ 22 SUD-EST
JENNIFER VERDIEU 21 OUEST
ZEILA LEGAGNEUR 22 OUEST
NASTASSIA RAYMOND 22 OUEST
SYNDIE DESIR 22 OUEST
CASSANDRA CHERY 18

Publication Wellcom

HIP

Add a Comment