News Agency|Monday, December 17, 2018
You are here: Home » Internationale » Fidel Castro apparaît en public pour ses 90 ans et critique Obama
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Fidel Castro apparaît en public pour ses 90 ans et critique Obama 

IMG Raul Castro

La Havane ! Dimanche 14 Août 2016.-

Par Le Monde

Une première sortie en public depuis quatre mois et une charge contre les Etats-Unis. Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, qui a laissé le pouvoir à son frère Raul en 2006, a marqué le coup pour ses 90 ans samedi.

Dans un article intitulé « L’anniversaire » publié vendredi soir dans la presse d’Etat, le « Comandante » a rappelé les tentatives répétées de Washington pour l’assassiner quand il dirigeait Cuba. « J’ai presque ri face aux plans machiavéliques des présidents américains », a assuré celui qui, d’après les services de renseignement cubains, a été la cible de 634 complots entre 1958, un an avant son arrivée au pouvoir, et 2000.

Il a aussi reproché à Barack Obama d’avoir manqué de « hauteur de vue » au cours de sa visite historique en mai à Hiroshima. « Le discours du président américain au Japon était dépourvu d’excuses pour le massacre de centaines de milliers de personnes à Hiroshima, même s’ils (les Etats-Unis) connaissaient les effets de la bombe », a déclaré Fidel Castro, dont l’anniversaire ne donne généralement lieu à aucune cérémonie officielle.

Parallèlement, il a rendu un hommage appuyé aux « grandes puissances » que sont la Chine et la Russie, dont le président, Vladimir Poutine, a souhaité « bonne santé, longévité, vitalité et prospérité » à son « cher ami » cubain.

Samedi après-midi, Fidel Castro est apparu en public, pour la première fois depuis avril, au côté de son frère Raul et du président vénézuélien Nicolas Maduro, son principal allié en Amérique latine.

Vêtu d’une veste de survêtement blanc et d’un pantalon sombre, Fidel Castro a été vu en train de discuter avec Nicolas Maduro lors d’un gala organisé par une compagnie de théâtre pour enfants dans la salle de spectacles Karl Marx à La Havane, selon des images diffusées en direct par la télévision locale.

Depuis des semaines à Cuba, une multitude d’affiches à son image rendent hommage à l’un des hommes les plus influents et les plus controversés du 20e siècle : à 85 ans, Fidel Castro reste plus présent que jamais sur l’île.

Add a Comment