News Agency|Wednesday, August 12, 2020
You are here: Home » Communique » COVID-19 : La FOLONHA salue le dynamisme et le sens d’initiative de la mairie de Carrefour
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

COVID-19 : La FOLONHA salue le dynamisme et le sens d’initiative de la mairie de Carrefour 

Logo-FOLONHA-159x100(1)

Port-au-Prince ! Jeudi 2 avril 2020.-
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), salue le dynamisme et le sens d’initiative de l’administration communale de Carrefour dans la lutte contre le coronavirus et encourage les autres municipalités du pays à suivre l’exemple de cette mairie en renforçant leurs dispositions pour empêcher la propagation de la pandémie du coronavirus dans leur commune. En effet, à l’instar de l’Administration communale de Carrefour, les différentes mairies de la république pourraient réaliser une campagne de sensibilisation pluridimensionnelle de la manière suivante :
Assurer la formation des formateurs;
Distribuer des seaux d’eau aux entreprises et aux groupes organisés de leur commune en vue d’installer des points de lavage des mains ;
Désinfecter les quartiers avec de l’eau chlorée ;
Utiliser à outrance les médias locaux y compris les stations de radio communautaires en diffusant des messages et des émissions consacrés au coronavirus en vue de sensibiliser le maximum de concitoyens sur le danger imminent que représente cette pandémie ;
Se servir des mobiles sonores en vue de de renforcer la campagne de sensibilisation dans les sections urbaines et communales et réussir ainsi une communication de proximité ;
Distribuer des mégaphones et du savon aux élus locaux qui devraient à leur tour, sensibiliser la population.
Réaliser des opérations de fumigation dans les domiciles ;
Ce programme devrait être réalisé par les services de la voirie avec la collaboration du Ministère de la Santé Publique et de la Population, du service de pompiers de leur municipalité et avec l’appui de la société civile. Les mairies devraient également établir des horaires pour les marchés publics ; assurer la rotation des marchands ; la réorganisation des commerçants dans les casiers ; la suspension sur la vente des produits non-essentiels, afin de réduire considérablement le nombre des gens qui fréquentent les marchés dans leur commune. Elles devraient réaliser des opérations de nettoyage et de désinfection avec de l’eau chlorée à la fermeture des espaces.
Pour le transport en commun, les autorités municipales pourraient travailler avec les syndicats de transport notamment afin d’adresser efficacement ce problème au plus vite. En ce qui a trait à la mesure de confinement exigée par le gouvernement, les mairies devraient aider la population à la respecter en lui offrant un accompagnement social et participer à la distribution des kits alimentaires aux ménages les plus vulnérables.
Il revient aux administrations communales de travailler avec les responsables de l’Électricité d’Haïti (EDH) et de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), en vue d’améliorer la distribution du courant électrique et de l’eau potable dans leur commune. Pour certaines zones reculées qui n’ont pas accès à l’eau potable, elles devraient utiliser des camions de citerne pour la distribuer aux habitants.
Côté sécurité, les mairies sont encouragées à travailler avec la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH), en vue de renforcer les commissariats ainsi que leurs moyens de transport et matériels de protection pour des agents de police. Ces derniers pourraient ainsi mieux accompagner les autorités municipales dans l’application des mesures adoptées par le Gouvernement.
Les mairies du pays devraient renforcer leur engagement à poser des actions contre la propagation du nouveau coronavirus. Elles doivent encourager la population à continuer à respecter les règles d’hygiène et les consignes des autorités sanitaires. En tant que membre de la société civile, la FOLONHA, se porte volontaire pour poursuivre sa campagne de prévention et elle est disponible pour participer à tous les niveaux dans la lutte contre la propagation de la maladie dans le pays. Le coronavirus nous concerne tous, gouvernants et gouvernés, riches et pauvres, patrons et ouvriers.
L’heure est grave ! Mettons-nous ensemble en vue de lutter contre la menace que représente le coronavirus. Ensemble, œuvrons en vue de limiter les dégâts!
Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.
Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)

Add a Comment