News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Nationale » Coopération : Le Premier ministre Laurent Lamothe au Chili pour l’investiture du Président Michelle Bachelet
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Coopération : Le Premier ministre Laurent Lamothe au Chili pour l’investiture du Président Michelle Bachelet 

Port-au-Prince ! Mardi 11 Mars 2014.-

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, a représenté Haïti à la cérémonie d’investiture du nouveau Président du Chili, Madame Michelle Bachelet qui a eu lieu mardi 11 mars 2014 au siège du Parlement à Valparaiso, ville la plus importante du pays, située à environ 100 kilomètres de la capitale Santiago.
En marge de cet événement solennel, le chef du gouvernement haïtien s’est confié à des journalistes et en a profité pour féliciter le nouveau président pour sa victoire, mais également le peuple chilien qui a fait preuve d’une grande maturité politique.
Le Premier ministre Lamothe a tenu à souligner l’admiration de Mme Bachelet pour Haïti et souhaité par la même occasion que la coopération franche et sincère qui existe entre les deux pays, se fructifie durant ce nouveau mandat, informe une note du bureau de communication de la Primature, parvenue à Haïti Inter Presse.
Il a rappelé les nombreux accords qui lient les deux pays, notamment dans le secteur éducatif où le gouvernement chilien a déjà attribué des bourses d’études à des étudiants haïtiens et contribué à la formation continue des agents de la Police Nationale d’Haïti.
D’autres accords, précise le Premier ministre, prennent en compte le développement du secteur minier qui permettra de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de la communauté internationale. En plus de l’expertise chilienne, un laboratoire sud-africain spécialisé est en train de procéder à une évaluation des richesses minières d’Haïti, a-t- il informé.
Le chef du gouvernement haïtien poursuit sa série de rencontres avec les hauts dignitaires de la région afin de continuer à chercher de nouveaux partenariats visant à faciliter l’avènement d’une société plus juste et solidaire en Haïti.
Au cours de la journée du mercredi 12 mars, les leaders de la communauté haïtienne du Chili ainsi que les médias internationaux s’entretiendront avec le numéro 2 de l’exécutif haïtien, écrit le bureau.

HIP

Add a Comment