News Agency|Tuesday, October 19, 2021
You are here: Home » Nationale » Coopération : Haïti et Taïwan veulent promouvoir le commerce bilatéral
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Coopération : Haïti et Taïwan veulent promouvoir le commerce bilatéral 

Port-au-Prince ! Jeudi 20 Mars 2014.-

Le nouvel ambassadeur de la république de Chine (Taïwan) en Haïti, Tsai-Chiu HWANG, accompagné de son premier conseiller, Philippe C.L. YEN, a effectué jeudi 20 mars 2014, une visite au local du ministère du commerce et de l’industrie, au cours de laquelle les deux diplomates, ont été reçus par le directeur de cabinet du ministre Wilson Laleau, Monsieur Hugues JOSEPH.
L’entretien qui a duré environ une demi-heure, a tourné autour du renforcement de la coopération entre la République de Chine (Taïwan) et la République d’Haïti notamment dans le commerce bilatéral, informe une note de la Direction de communication du ministère du commerce et de l’industrie.
« Au nom du ministre LALEAU, je suis très heureux de vous accueillir au au local du MCI, a déclaré Monsieur JOSEPH, qui considère la République de Chine (Taïwan) comme une référence pour Haïti. « Vous êtes un partenaire de premier ordre avec lequel la coopération se fait horizontalement » a poursuivi le directeur de cabinet du ministre.
Pour sa part, l’ambassadeur HWANG a remercié le chef de cabinet de son hospitalité et a vanté les mérites de la coopération commerciale entre Taïwan et Haïti. « Notre coopération date de nombreuses années et comporte deux axes prioritaires : l’agriculture et l’éducation à travers la formation continue. La SONAPI par exemple, est un modèle du système taïwanais et nous avons beaucoup travaillé pour son implantation dans les années 80 » a fait savoir le diplomate Taïwanais.
Les échanges commerciaux bilatéraux Taïwan/Haïti, se sont chiffrés pour la seule année 2013 à 24 millions de dollars américains dont 15 millions à l’exportation et 8 millions à l’importation.
Monsieur HWANG, grand ami d’Haïti, a été de 2006 à 2008 premier conseiller à l’ambassade avant de devenir ambassadeur le 11 février 2013 après avoir remis ses lettres de créance au président de la république Michel Joseph MARTELLY.

HIP

Add a Comment