News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Communique » COMMUNIQUE DE PRESSE
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Port-au-Prince ! Jeudi 22 Mai 2014.-

 Le ministère du commerce et de l’industrie (MCI) porte à la connaissance du public en général, de la presse en particulier que s’est tenue en ses locaux le mardi 20 mai 2014 une importante réunion intersectorielle de travail sur un grand projet stratégique de développement du Môle Saint-Nicolas.

En présence du ministre du commerce et de l’industrie, Wilson LALEAU, de la ministre de la culture, Monique ROCOURT, du recteur de l’université d’Etat d’Haïti, Jean Vernet HENRY, du secrétaire d’Etat à la relance agricole, Wilner VALCIN et des représentants de la banque mondiale, René HUBERT de la société IBI qui a conçu le plan de développement du Môle-Saint-Nicolas, validé par le Ministère de l’économie et des finances et le MCI, a présenté un diaporama, donnant un descriptif de la zone géographique du Môle-Saint-Nicolas et les principales composantes du projet.

Monsieur HUBERT a insisté sur les dimensions culturelles et historiques du site qui doivent être impérativement respectées.« Le Môle-Saint-Nicolas est le Gibraltar des Caraïbes, ce projet a pour vocation de  réunir le passé et le futur ». a-t-il souligné.

Pour sa part, le ministre LALEAU, après avoir fait l’historique du projet, a mis l’accent sur le caractère transversal d’un tel projet. « J’assume qu’un tel projet devrait servir de locomotive pour toute l’économie car les montants proposés sont élevés et les investissements seront créateurs d’un grand nombre d’emplois dans le Nord-Ouest ». a-t-il fait remarquer.

Notons que dans le but d’associer les populations locales à toutes les étapes de la construction du projet, le Maire du Môle St Nicolas et le Vice –délégué ont participé, à part entière, aux travaux de la commission de dépouillement des réponses de l’appel à manifestation d’intérêt.

Quant à la ministre de la culture, Monique ROCOURT, elle a insisté sur le fait que les investisseurs devraient  conserver l’intégrité de toutes les zones. « On a des vestiges de toutes les époques partout. On peut relever les présences française et anglaise dans les fortifications. Puis nous avons les forts haïtiens. On ne peut pas avoir un site plus culturel que celui-là », a-t-elle ajouté.

Ce projet de développement du Môle Saint-Nicolas comprend entre autres :

  • Un port de transbordement en eau profonde
  • Un Parc industriel sur la presqu’ile avec conservation d’une bande verte de 150 mètres
  • Une zone résidentielle
  • Une zone d’exploitation de graviers
  • Une zone agricole
  • La construction d’un parc éolien pour alimenter la zone en énergie
  • Une forêt productive pour exporter le bois et le transformer
  • La création d’une zone spéciale pour différents types de tourisme (sportif, nautique écotourisme).

 

 

Bureau de communication MCI
Sonapi, parc industriel
contacts : 2811-1467/3350-0462
4893-5399
communication@mci.gouv.ht
israeljacky.cantave@mci.gouv.ht
www.mci.gouv.ht

 

Add a Comment