News Agency|Monday, November 29, 2021
You are here: Home » Nationale » Commémoration du séisme de 2010 : Le Président Martelly salue la mémoire des disparus et appelle à l’unité et à la solidarité
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Commémoration du séisme de 2010 : Le Président Martelly salue la mémoire des disparus et appelle à l’unité et à la solidarité 

Port-au-Prince ! Lundi 12 Janvier 2015.-

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly,  accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, du Premier Ministre, M. Evans Paul, de la Première Ministre ai, Mme Florence Duperval Guillaume, des membres des grands corps de l’Etat, du secteur religieux, de la société civile, du Corps diplomatique et consulaire et  des représentants d’organisations internationales, a participé à la commémoration officielle, ce lundi 12 Janvier 2014, du 5ème anniversaire du tremblement de terre qui avait endeuillé le pays en 2010.

Le Couple Présidentiel a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé à la mémoire des victimes de ce séisme dévastateur. Cette cérémonie a été ponctuée de moments de recueillement, de chants circonstanciels, de témoignages et de messages de paix et de solidarité.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat a rappelé à la population haïtienne la nécessité de continuer à cultiver cet esprit d’entre aide, de solidarité et d’unité, qui a régné dans le pays au lendemain du tremblement de terre.

«An 2010, nou te la youn pou lòt, nan moman dezolasyon tranbleman tè a. An 2015, nap rete soude youn ak lòt pou n kontinye rebati Ayiti  », a déclaré le Président Martelly dont la volonté et l’engagement à poser des actions concrètes en vue de reconstruire le pays sont manifestes. Le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour, au nom du peuple haïtien, adresser, une fois de plus, ses remerciements à la communauté internationale pour  son indispensable aide  lors de cette tragédie.

De plus, le Président de la République a lancé un appel au calme à tous les Haïtiens qui croient au changement. Il les invite à penser au bien-être de la patrie commune et à mettre fin aux luttes intestines qui ne font que déchirer le tissu social haitien. « Map lanse yon apèl ankò, bay tout ayisyen konsekan, tout ayisyen ki wè peyi anvan, pou wè ki jan pou nou rezoud pwoblèm peyi a. Sonje nou se ayisyen. Pou lavi ou lanmò nou tout abò. Sa a ap rete konsa toutotan nap viv sou tè sa a ».

Le 12 Janvier 2010, Haïti a perdu plus de trois cent mille fils et filles, mais le pays   reste debout. Cinq  ans plus tard, la nation toute entière continue à honorer la mémoire des disparus. Ce lundi 12 Janvier 2015 a été déclaré journée de commémoration et de réflexion à la mémoire des victimes du séisme par arrêté présidentiel.

Bureau de Communication de la Présidence

 

 

Add a Comment