News Agency|Monday, September 24, 2018
You are here: Home » Internationale » Changement climatique: Le président Macron va présenter un “pacte mondial pour l’environnement” devant l’ONU
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Changement climatique: Le président Macron va présenter un “pacte mondial pour l’environnement” devant l’ONU 

IMG 2M PACTE MONDIAL POUR L'ENVIRONNEMENT

Paris ! Samedi 24 Juin 2017.-

Par L’Express

Le président français Emmanuel Macron, s’est engagé à porter “dès septembre prochain” devant les Nations unies le projet de “pacte mondial pour l’environnement” qui vise à renforcer le droit de l’environnement.

“Sur la base de cet avant-projet de pacte mondial pour l’environnement, je m’engage non pas simplement à venir faire un discours (…) mais à agir”, a souligné le chef de l’État, en conclusion d’une journée consacrée à la présentation de ce texte qui vise à affirmer de grands principes comme celui de pollueur payeur, celui de réparation ou celui de précaution.

Emmanuel Macron a promis de porter ce texte dont les promoteurs souhaitent qu’il devienne un traité international, devant les Nations unies dès septembre. Même si “le processus (…) pour faire ratifier ce pacte mondial sera lent, difficile”, a prévenu le président.

“Sur le plan planétaire, nous devons franchir une nouvelle étape après l’accord de Paris” sur le climat conclu en 2015, a ajouté Emmanuel Macron dans ce discours prononcé à la Sorbonne devant environ 800 personnalités dont des experts et juristes du monde entier.

À la différence des textes internationaux actuels sur l’environnement qui, comme la Déclaration de Rio de 1992, sont purement déclaratifs, ce “pacte mondial” a pour ambition de pouvoir être invoqué contre les États devant des juridictions, selon le voeu de ses promoteurs.

 

 

 

 

 

Add a Comment