News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Culture » Carnaval national 2014 : Interventions salutaires de la Première Dame et assistance sanitaire médicale aux Gonaïves
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Carnaval national 2014 : Interventions salutaires de la Première Dame et assistance sanitaire médicale aux Gonaïves 

Port-au-Prince ! Jeudi 6 Mars 2014.-
La Première Dame d’Haïti, Sophia Martelly, en collaboration avec plusieurs institutions, est intervenue à différents niveaux pour accompagner les fêtards en difficulté au cours du déroulement des trois jours gras du carnaval national 2014 aux Gonaïves.

Un centre d’urgence d’une capacité de 15 lits, comprenant une salle de soins intensifs et un bloc opératoire, a été aménagé. Cette initiative a permis à 151 patients de recevoir les soins que nécessitait leur cas. A cela, il faut ajouter un espace spécialement réservé aux femmes victimes de cas de viol en matière d’assistance sanitaire immédiate, indique une note du bureau de communication de la présidence.

Dans le cadre de la lutte contre la malaria, de concert avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population, des séances de fumigation de la ville et de destruction de gites larvaires, ont été réalisées. 2000 moustiquaires ont été distribuées dans les hôtels, les maisons d’accueil, les institutions sanitaires à Raboteau et KSoley de même qu’à l’Hôpital La Providence.

Eu égard aux usagers de la route, un cordon de prévention a été constitué. Des ambulances ont été mobilisées et les centres de santé renforcés afin d’assurer rapidement la prise en charge des éventuelles victimes. En outre, plus de 250 brigadiers et secouristes de la Sécurité Publique ont été déployés tout le long de la route nationale numéro 1 jusqu’aux Gonaïves. En collaboration avec le MSPP et le projet PATHFINDER, un service de monitoring des cas a également été institué, afin d’assurer une gestion efficiente des données aux fins de traitement.

La Première Dame Sophia Martelly félicite vivement le MSPP, le bureau du Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, la Police nationale d’Haïti, la Direction de la Circulation et la Police Routière, L’Office assurance accident maladie et maternité (OFATMA), la Croix Rouge Haïtienne, le Centre Ambulancier National, PATHFINDER, les médecins, infirmières, secouristes de Mouvman Tèt Kale, brancardiers ainsi que tous ceux et toutes celles qui, d’une façon ou d’une autre, ont collaboré à la réussite de ces activités.

D’une façon toute particulière, la Première Dame complimente le peuple haïtien et surtout les Gonaïviens pour le comportement exemplaire dont ils ont fait montre au cours du Carnaval national, qui s’est déroulé cette année autour du thème « Tèt kole pou yon Ayiti pi djanm ».

HIP

Add a Comment