News Agency|Saturday, September 22, 2018
You are here: Home » Culture » Carnaval 2017 : Les résultats au rendez-vous à Port-au-Prince et Les Cayes
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Carnaval 2017 : Les résultats au rendez-vous à Port-au-Prince et Les Cayes 

IMG Carnaval 2 Mars 2017

Port-au-Prince ! Jeudi 2 Mars 2017.-

Haïti a vécu les trois jours de festivités carnavalesques, 26, 27 et 28 février 2017, notamment à Port-au-Prince et les Cayes, sans incidents majeurs et avec une forte mobilisation de la police nationale d’Haïti qui a recensé plus d’une centaine de blessés et effectué près d’une quarantaine d’arrestations sur les deux sites.

Durant cette période, toutes les valeurs artistiques et culturelles du pays, ont été mises à l’épreuve, en vue de répondre aux attentes de plusieurs milliers de gens  qui se sont amusés grâce à l‘animation d’une vingtaine de groupes musicaux et la prestation de plusieurs bandes à pieds.

A la capitale, les groupes musicaux malgré la pluie, ont eu pour la plupart, de bonnes prestations ; et la situation était identique dans la métropole du Sud, qui avait reçu le couple présidentiel, d’autres responsables de l’Etat et des personnalités d’horizons divers.

Une ville qui se relève de ses difficultés après le passage de l’ouragan Matthew, avait attiré la grande foule pour son carnaval national très médiatisé, le deuxième en l’espace de cinq ans.

« La ville des Cayes a fait preuve une fois de plus de son hospitalité. Que cette solidarité serve d’exemple aux autres communes du pays ! », a déclaré le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la première Dame, Marine Moïse. Le chef de l’Etat, s’est félicité d’avoir répondu à sa promesse faite aux habitants de la commune, de réaliser cette année le carnaval national dans leur ville.

La commune de Port-au-Prince, elle aussi, s’est montrée à la hauteur de sa capacité en réussissant les jours gras du carnaval 2017, à la satisfaction des carnavaliers et carnavalières venus également des zones périphériques, en dépit de certains incidents regrettables dont la blessure par balles d’un  membre de la logistique., mise en place par le comité du carnaval.

La vice-présidente dudit comité, Yanick Louis, a assuré que l’état de santé de la victime qui a subi une intervention chirurgicale, était stable, et son agresseur a été appréhendé par des agents de la PNH.

L’aire du champs de mars était occupée par des milliers de personnes toutes catégories confondues dans le contexte de cette manifestation populaire, qui constituait un moment favorable à l’artisanat et au petit commerce.

La ville de Jacmel s’était aussi mêlée de la partie, en organisant les festivités carnavalesques durant les trois jours gras, après son carnaval touristique, réalisé dimanche d’avant.

Le Haut commandement de la PNH, a salué la performance des agents qui ont assuré la sécurité durant les trois jours gras et félicité la population en général pour son comportement.

Add a Comment