News Agency|Saturday, April 21, 2018
You are here: Home » Communique » Caravane du Changement: Le Président Jovenel Moïse rencontre les propriétaires de moulins de l’Artibonite
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Caravane du Changement: Le Président Jovenel Moïse rencontre les propriétaires de moulins de l’Artibonite 

IMG 2 Rencontre JM et Propriétaires de moulins Artibonite 23 Juin 2017

Port-au-Prince ! Vendredi 23 Juin 2017.-

 Le Président de la République, Jovenel Moïse, a rencontré, vendredi 23 Juin 2017, au local de l’Organisme de développement de l’Artibonite (ODVA), à Pont Sondé, les propriétaires de moulins du département dans le cadre de la Caravane du Changement.

Cette rencontre s’est déroulée en présence, entre autres, du Ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), M. Carmel André Belliard, de parlementaires de l’Artibonite, du délégué départemental, d’entrepreneurs, de notables et de plusieurs centaines de propriétaires de moulins.

Le Chef de l’Etat a voulu rencontrer ces propriétaires en vue de garantir que la quantité de riz en production, susceptible d’être disponible au mois de septembre, puisse être exploitée correctement par des transformations sur place. Tout en rappelant les nombreux travaux en cours dans la Vallée, le Président Jovenel Moïse a promis l’accompagnement continu de l’Etat aux agriculteurs et propriétaires de moulins du département.

Les divers représentants de propriétaires de moulins, Tout en saluant la volonté et le dévouement du Président Jovenel Moïse, ont rappelé certains autres problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires de moulins, notamment au niveau des pièces de rechange, des circuits de commercialisation, de la modernisation. Ils ont également souhaité l’encadrement de l’Etat en vue de la multiplication des usines de transformation dans la Vallée, de magasins et de boutiques en faveur des agriculteurs; la distribution rationnelle d’engrais et la création d’une coopérative de propriétaires de moulins dans le département.

Avec de grands objectifs pour la Vallée, tels que le bétonnage des canaux d’irrigation,  le Président de la République a été, pendant plus d’une heure, à l’écoute des propriétaires de moulins. Il les a encouragé, ainsi que les agriculteurs et les planteurs, à constituer des blocs de production en vue d’une meilleure organisation de leurs actions et d’un meilleur encadrement de l’Etat. Il a également promis, dans le meilleur délai, du crédit aux propriétaires de moulins pour l’achat de nouveaux équipements et de moteurs, en remplacement des moulins défectueux. Le Chef de l’Etat a enfin annoncé la réouverture de l’Ecole moyenne d’Agriculture (EMAVA) et la création cette année de neuf (9) usines de transformation de riz dans la Vallée de l’Artibonite.

Le Chef de l’Etat Jovenel Moïse, a profité de l’occasion pour survoler la Vallée de l’Artibonite en vue de s’enquérir de l’évolution des travaux et de l’importance des plantations, notamment la filière du riz.

Bureau de Communication de la Présidence

 

 

Add a Comment