News Agency|Tuesday, October 19, 2021
You are here: Home » Nationale » Campagne nationale d’alphabétisation : 200 aspirants moniteurs/monitrices sont en formation à Port-au-Prince
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Campagne nationale d’alphabétisation : 200 aspirants moniteurs/monitrices sont en formation à Port-au-Prince 

Port-au-Prince, 14 avril 2014. –

 

Un séminaire de formation à l’intention de 200 personnes appelées à devenir moniteurs /monitrices d’alphabétisation s’est ouvert lundi 14 avril 2014 à Port-au-Prince. Ce séminaire de trois jours est animé par une équipe technique de la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation (SEA) accompagnée de deux coopérantes cubaines, informe un communiqué de la Direction de communication du Bureau des Droits humains et la lutte contre la pauvreté extrême dont copie est parvenue à Haïti Inter Presse.

 

Les participants viennent de plusieurs quartiers populaires de Port-au-Prince et ses environs, tels Lintho, Wharf Soleil, Vaudreuil, Trouitier, Village des Rapatriés, Duvivier, Wharf Jérémie, Sarthe, Drouillard, Simon Pelé, Pont-Rouge, Bel Air, Martissant, Grand-Ravine, Solino, Village de Dieu, Cité de l’Éternel, Carrefour-Feuilles Savane Pistache, Sanatorium, Tapis Rouge. Ces aspirants moniteurs/monitrices seront mobilisés dans le cadre de la mise en place d’environ 160 classes d’alphabétisation dans leurs zones respectives pour alphabétiser 4800 personnes.

 

La  Ministre Déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Droits Humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême, Marie Carmelle Rose Anne Auguste, a assisté à cette première journée de formation, qui s’est déroulée notamment sur la graphie créole et les techniques d’écriture. Elle a salué le courage de ces aspirants moniteurs/monitrices qui se sont engagés dans la lutte pour l’amélioration des conditions sociales de la population dans leurs quartiers respectifs.

 

Un premier séminaire de formation a déjà été organisé à l’intention des aspirants superviseurs. Ces ressources humaines auront la responsabilité d’alphabétiser des jeunes et adultes qui ne savent ni lire ni écrire.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale d’alphabétisation lancée, le 21 mars 2014 à Bernagousse, section communale de Pestel, dans le département de la Grand ‘Anse, par le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe. Cette campagne vise à alphabétiser 450.000 personnes sur une période de 24 mois sur tout le territoire national avec une forte concentration dans les zones concernées par les plans spéciaux du Gouvernement en priorité, mais va s’étendre sur tout le territoire dans un second temps.

 

 

HIP

Add a Comment