News Agency|Monday, October 25, 2021
You are here: Home » Communique » Bureau de Communication de la Présidence
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Bureau de Communication de la Présidence 

Contact : Bureau de Communication
Phone : +509 29 92 07 01
 
Le Président de la République à Nerette et à Morne Hercule pour s’enquérir des grands travaux d’infrastructures réalisés dans ces quartiers
·      1410 familles bénéficient  déjà de logements améliorés
Port-au-Prince, vendredi 27 Décembre 2013 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s’est rendu, ce vendredi 27 décembre 2013, à Nerette et à Morne Hercule (Pétion-ville), deux des premiers quartiers réhabilités après le tremblement de terre de Janvier 2010.
Le Chef de l’Etat, accompagné de la Mairesse de Pétion-ville, Mme Yvanca Jolicoeur Brutus, des responsables de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP) et des représentants des agences des Nations-Unies, voulait s’enquérir personnellement des grands travaux d’infrastructures réalisés dans ces quartiers, notamment les travaux de drainage et d’adoquinage qui améliorent grandement la circulation piétonne. Ces ouvrages concernent principalement la rue Charlemagne Péralte, réhabilitée sur 1,2 kilomètres, la Rue de la Paix, le Dalot qui relie Delmas 64 à Pétion-Ville, la passerelle qui relie les quartiers de Morne Hercule et de Nérette, le site de maisons collectives ou Habitat groupé constitué de 19 logements de 34 unités et le Centre communautaire de Morne Hercule.
Le Président de la République en a profité pour rencontrer les leaders communautaires qui, par leur dynamisme, ont permis d’asseoir définitivement le leadership communautaire dans ces quartiers.
Le 30 Septembre 2011, le Président de la République a lancé, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), le « Projet 16/6 » avec pour mission de relocaliser 5000 familles déplacées par le séisme du 12 Janvier 2010. Ce projet s’était donné pour objectif  de fermer  6 camps de déplacés, et de faciliter le retour de près de 5000 familles dans leurs 16 quartiers d’origine à Port-au-Prince, à Delmas et à Pétion-Ville.
Grâce à la mise en place d’une organisation efficace et d’une gestion rigoureuse, ce projet a pu fermer 50 camps de déplacés, permettant ainsi à près de 44000 personnes déplacées, soit 11000 familles de la région métropolitaine de vivre décemment. Toujours Grâce à la méthodologie développée, le nombre de 1.5 million de personnes vivant dans les camps au lendemain du 12 Janvier est passé  à 171000 à la fin de 2013.
A date, le projet a  entre autres permis à plus de 1410 familles de bénéficier de logements améliorés en conformité avec le « Guide de réparation des petits bâtiments en Haïti » publié par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC). Il a également permis la création de plus de 4000 emplois.
-FIN-

Add a Comment