News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Nationale » Bernagousse, localité de Pestel, au cœur de l’action gouvernementale
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Bernagousse, localité de Pestel, au cœur de l’action gouvernementale 

Port-au-Prince ! Vendredi 21 février 2014

Le Gouvernement veut apporter une réponse urgente et efficace aux besoins des habitants de Bernagousse à travers son vaste programme d’assistance sociale « Ede pèp », inscrit dans le cadre d’un plan spécial, qui vise à réduire la pauvreté dans cette localité et à améliorer les conditions de vie de la population, a déclaré la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Marie Carmèle Rose-Anne Auguste

Le programme de transfert conditionné du gouvernement doit avantager 500 mères de famille et 100 handicapés. Cinq cents (500) bonds d’urgence et 1000 « kits » alimentaires seront également distribués dans le contexte de cette opération d’urgence, a fait savoir la ministre en presentant ledit plan mercredi 19 février 2014 lors du 27e Conseil de gouvernement.

Deux (2) restaurants communautaires et deux (2) cantines scolaires y seront bientôt construits. En appui à l’économie familiale, deux milles (2000) paysans bénéficieront d’intrants agricoles et de 500 « kits » de semences. En ce sens, Il est prévu la construction d’un centre de formation professionnelle destiné aux métiers de la pêche et aux techniques agricoles.

Le Gouvernement entend donner aux habitants de Bernagousse dès le mois de mars, un plus large accès aux soins de santé à travers son partenariat avec l’État cubain. Dans le domaine d’assainissement d’eau potable, six puits seront forés. Par ailleurs, un marché public doté de structures modernes sera construit et une nouvelle place publique avec des espaces attractifs sera aménagée.

La réhabilitation d’une église, la construction de 33 kilomètres de route reliant Kafou Zaboka à Pestel et 7 kilomètres sortant de Pestel à Bernagousse et plus de 30 logements sociaux, font partie des travaux à réaliser dans le cadre du plan spécial de Bernagousse.

Il sera mis à la disposition de la population un autobus pour le transport gratuit des écoliers et une ambulance pour desservir la communauté.

Le plan spécial de Bernagousse traduit la volonté de l’administration Martelly et du gouvernement Lamothe de mobiliser l’assistance des pouvoirs publics en faveur de la population.

 

Add a Comment