News Agency|Saturday, March 6, 2021
You are here: Home » Nationale » Appui de l’OIM à Haït à la création d’une politique migratoire nationale
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Appui de l’OIM à Haït à la création d’une politique migratoire nationale 

Image pour OIM 2

Port-au-Prince ! Lundi 27 Avril 2015.-

Quarante représentants de différents ministères et organisations de la société civile en Haïti œuvrant dans le domaine des migrations ont participé à Montrouis, à un atelier thématique organisé  par la représentation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans la perspective d’élaborer une politique migratoire nationale.

La cérémonie inaugurale de cet atelier a été présidée  par le Ministre des affaires sociales et du travail, Victor Benoit en présence d’experts de l’OIM et de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Ces derniers ont animé des séances couvrant cinq thématiques : migration et développement ; migration et travail ; migration irrégulière : gestion des frontières ; et migration et environnement.

Pendant les sessions de travail, les participants ont élaboré et validé un ensemble de matrices stratégiques mettant en évidence les priorités du programme qui doivent être mises en œuvre dans les domaines susmentionnés.

Ces matrices alimenteront la politique migratoire nationale qui sera la deuxième du genre dans la région d’Amérique centrale et des Caraïbes, après le Costa Rica. Le document sera également le premier de la région à inclure un volet environnemental.

L’atelier fait suite à l’élaboration d’un profil migratoire pour Haïti qui a été présenté pendant la session d’ouverture et qui sera disponible pour le public en tant qu’annexe du document de politique.

« L’OIM est ravie de soutenir le gouvernement haïtien dans la création d’une politique migratoire nationale. Même si sa publication marquera l’achèvement de ce processus, notre engagement ne s’arrêtera pas là. Nous avons la responsabilité partagée de garantir sa mise en œuvre à court et à long terme, et de créer des mécanismes visant à suivre les progrès accomplis », a déclaré François Deutsch, responsable du Bureau de l’OIM en Haïti.

Le projet est coordonné par le Conseil haïtien de Développement économique et social (CDES) du Bureau du Premier Ministre, en partenariat avec l’OIM et l’OIT. La contribution de l’OIM a été rendue possible grâce au financement de son Fonds de développement.

 

Add a Comment