News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Communique » Allocution du Président de la République d’Haïti Son Excellence Michel Joseph Martelly Forum « Taïwan et Haïti : Partenariat et Opportunités d’Investissements »
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Allocution du Président de la République d’Haïti Son Excellence Michel Joseph Martelly Forum « Taïwan et Haïti : Partenariat et Opportunités d’Investissements » 

Monsieur le Conseiller Senior de l’Association chinoise pour la coopération économique internationale, 

Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères,

Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie,

Monsieur le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural,

Monsieur le Vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Chine, Son Excellence Monsieur Simon SHEN-YEAW,

Madame la Directrice Générale du Centre de Facilitation des Investissements,

Mesdames, Messieurs les membres du secteur privé haïtien et taïwanais,

Mesdames, Messieurs les membres de la délégation haïtienne,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

 

Ce forum sur le « Partenariat Haïti-Taïwan et les Opportunités d’Investissements » en Haïti, qui nous réunit ici aujourd’hui, revêt une importance toute particulière pour moi, pour la République d’Haïti et pour le peuple haïtien. Je suis vraiment heureux de m’y associer.

 

L’objectif du Forum « Haïti-Taïwan: Partenariat et Opportunités d’Investissements » est de présenter aux membres du secteur privé taïwanais les énormes opportunités d’investissements et d’affaires offertes par une Haïti en pleine reconstruction et résolument engagée sur la voie du développement. En effet, ce Forum est une étape charnière dans le développement des relations économiques et commerciales entre la République d’Haïti et la République de Chine. Il nous offre une occasion idéale pour sceller et consolider le partenariat public-privé, tant au niveau national que dans les relations avec les pays amis d’Haïti, qui constitue un segment important de l’agenda de mon administration.

 

Je tiens à adresser mes plus chaleureux remerciements à Mon Cher et Grand Ami, le Président MA, et à sa distinguée épouse pour leur aimable invitation. Je salue également le Gouvernement et le Peuple taïwanais pour l’accueil combien chaleureux accordé à ma délégation.

 

Je remercie tout aussi bien les représentants des secteurs privés, haïtien et taïwanais, d’avoir su profiter de mon séjour à Taipei pour organiser  cette rencontre dans laquelle nous plaçons beaucoup d’espoir quant au développement futur des relations entre Haïti et Taïwan.

 

J’applaudis des deux mains l’initiative de l’organisation de ce forum, qui s’inscrit en droite ligne des priorités de l’action de mon Administration pour attirer des investissements directs étrangers pour mettre en valeur et exploiter de façon optimale les énormes potentialités de l’économie haïtienne en vue de la création de richesse et d’emplois. Le jour même de mon investiture comme Président de la République, le 14 mai 2011, j’avais clamé haut et fort qu’Haïti est ouverte aux affaires.

 

C’était très loin d’être un slogan ; cela participe de ma vision de faire d’Haïti non plus un éternel bénéficiaire d’aide humanitaire, mais un pays qui puisse compter sur ses propres ressources et ses propres moyens. Le potentiel est énorme. C’est ainsi que les actions du Gouvernement haïtien sont orientées prioritairement vers la modernisation du cadre légal et réglementaire des affaires, le renforcement des structures institutionnelles avec, notamment, la dynamisation du fonctionnement du Centre de Facilitation des Investissements, la création du Conseil Consultatif Présidentiel pour les Investissements, l’amélioration du climat sécuritaire, la création de parcs industriels, et le développement de pôles de croissance.

 

Aujourd’hui, grâce à la stabilité politique retrouvée et une situation économique et financière stable, Haïti reprend progressivement sa place  dans la région des Caraïbes. En effet, au cours de l’année 2013, l’économie haïtienne a cru de 4,3%, tandis que  les prévisions de croissance pour l’année 2014 tournent autour de 4,5%.  Au cours de l’exercice 2012-2013, Haïti a accueilli plus de deux cents millions de dollars (US$ 200, 000,000.00) d’investissements directs étrangers.

 

Au fil des discussions de ce Forum chacun des Femmes et hommes d’affaires taïwanais aura la possibilité de découvrir et d’examiner les opportunités d’affaires en Haïti dans des domaines divers et variés, ainsi que les avantages comparatifs de l’économie haïtienne. Je voudrais toutefois anticiper un peu pour souligner que, en vertu des dispositions de la loi américaine HOPE/HELP, qui permet d’exporter des produits haïtiens aux Etats-unis d’Amérique hors taxe, Haïti est le meilleur pays de sa région pour l’implantation d’entreprises ou pour l’investissement de capitaux dans le domaine du textile et de l’assemblage.

 

C’est dans ce contexte qu’ont été entrepris des travaux d’aménagement du Parc Industriel de Caracol, une structure qui, actuellement, est prête  à accueillir tout investisseur taïwanais qui souhaite investir dans le secteur de l’assemblage.

 

Il y a plein d’autres secteurs porteurs et en plein développement, tels que le tourisme, l’agro-industrie et les infrastructures, qui sont prêts à accueillir des capitaux étrangers. Il y a, par exemple, le plan intégré de développement touristique à Ile-à-Vache sur lequel ma délégation est prête à échanger avec vous.

 

A tous ces avantages et opportunités s’ajoutent, entre autres, la proximité d’Haïti avec l’un des plus grands marchés du monde, sa participation aux mouvements d’intégration régional en plein essor dans la Caraïbe et à un certain nombre d’engagements internationaux  comme l’Accord de Cotonou révisé liant les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union Européenne et offrant un accès privilégié des produits haïtiens au marché européen, et surtout la participation effective d’Haïti au Marché et l’Economie Uniques  (CSME) de la CARICOM.

 

Tout cela fait de mon pays, Haïti,  une vraie destination d’investissements étrangers.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Récemment, le Président de la République de Chine (Taïwan), Son Excellence Monsieur MA Ying-jeou a effectué une visite officielle en Haïti. Moins d’un an après, je me retrouve ici, à Taïwan, pour mieux comprendre et surtout échanger sur ce qui fonde le succès de votre pays que plusieurs qualifient de « miracle taïwanais ».

 

Vous conviendrez avec moi, mesdames et messieurs, que ceci est un témoignage éloquent de la parfaite santé et de la vivacité des rapports d’amitié et de coopération qui lient si heureusement la République d’Haïti à la République de Chine (Taïwan).

 

J’espère que les exposés qui seront faits tout au cours du forum et les discussions qui s’ensuivront aideront tout un chacun à mieux découvrir Haïti et son marché et, par ainsi, contribueront au développement de ce partenariat public-privé tant voulu et souhaité entre Haïti et Taïwan.

 

Je vous souhaite bon travail et du succès.

 

Zhong Hua Ming Guo Wan Sui ; Hai Di Gong He Guo Wan Sui

(Vive la République de Chine ; Vive la République d’Haïti)

 

 

 

 

 

Add a Comment