News Agency|Wednesday, October 17, 2018
You are here: Home » Communique » 350 mille élèves seront touchés par le Programme National de Cantines Scolaires cette année
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

350 mille élèves seront touchés par le Programme National de Cantines Scolaires cette année 

Photo 2 Phanèse R. Laguerre

Port-au-Prince ! Samedi 31 Août 2018.-

Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) entend intensifier ses actions afin d’atteindre le maximum d’écoles possibles, surtout dans les milieux les plus défavorisés sur instruction formelle du Président de la République, S.E.M Jovenel Moïse.

Pour la cinquième et dernière journée de conférences autour de la rentrée des classes, le Ministère de la Communication a reçu, en ses locaux, vendredi 31 août 2018, la Coordinatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Madame Phanèse R. Laguerre qui a présenté les dispositions prises par son institution pour la nouvelle année scolaire.

« Pour l’année académique 2018 – 2019, le PNCS compte toucher 350 mille élèves pour un total de 1190 écoles à travers les dix départements du pays contre 273,110 élèves pour 875 écoles qui avaient bénéficié du Programme durant l’année scolaire 2017-2018», a indiqué sa Coordinatrice Phanèse R. Laguerre.

Dans le dynamisme de renforcement et d’amélioration du programme, le PNCS compte implémenter trois projets pilotes. Il s’agit d’un premier projet dénommé «Snack», un petit déjeuner fait de produits locaux.

Le deuxième projet dénommé «Jardin scolaire» est une initiative visant à apprendre aux enfants les activités d’agriculture et à participer dans la culture des produits qu’ils consomment. Et, le troisième projet dénommé «Clinique mobile scolaire» consiste en un double objectif de faciliter l’accès et la disponibilité des soins de santé dans les écoles, puis d’offrir des soins préventifs et curatifs aux élèves primaires dans les milieux les plus défavorisés.

Cette conférence a été l’occasion pour la Coordinatrice d’inviter tout particulier et instances opérant dans le domaine de cantines scolaires à rejoindre le PNCS qui est la seule institution étatique chargée du contrôle et de la régularisation des programmes de cantines scolaires dans le pays.

Le PNCS compte sur la collaboration des directeurs (trices) d’écoles et les opérateurs du secteur pour une bonne distribution des nourritures destinées aux écoliers (ères), dans l’objectif de matérialiser la vision du Président de la République, Jovenel Moïse et de permettre à tous les élèves d’avoir accès à un plat chaud.

Ministère de la Communication

Add a Comment