News Agency|Wednesday, December 19, 2018
You are here: Home » Culture » 23 boursiers haïtiens reçus par le Président Jovenel Moise avant leur départ pour Cuba
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

23 boursiers haïtiens reçus par le Président Jovenel Moise avant leur départ pour Cuba 

IMG 23 Boursiers au Palais national 17 Aout 2018 A

Port-au-Prince ! Vendredi 24 Aout 2018.-

Le Président de la République, Jovenel Moise a reçu vendredi  17 aout 2018, au palais national 23 jeunes filles et garçons bénéficiant des bourses d’études,  pour des formations à Cuba en médecine, agronomie, génie civil, informatique, télécommunications et sciences pharmaceutiques.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des affaires étrangères et des cultes, Antonio Rodrigue, de la ministre de la santé publique et de la population Greta Roy Clément, du Consul de Cuba Alexi Peña et de plusieurs membres du cabinet particulier du Chef de l’Etat.

Dans son discours de circonstance, le Président Jovenel Moise a félicité les responsables du MAE et ceux du MSPP qui ont respecté ses consignes et celles du Premier ministre démissionnaire Jack Guy Lafontant ayant permis à ces jeunes venus des 7 départements géographiques du pays d’être des bénéficiaires de ce programme.

Rappelant que 1526 haïtiens ont déjà reçu des formations à Cuba dans le cadre de la coopération existant avec Haïti, le Chef de l’Etat a déclaré compter sur la discipline de ces jeunes, leur capacité et leur détermination tout le temps que dureront ces formations.

De son coté, le chancelier haïtien, Antonio Rodrigue, a indiqué cette rencontre est le témoignage illustrant les bonnes relations qui existent entre Haïti et Cuba.

Le ministre Rodrigue a souligné que la coopération haitiano-cubaine  affiche une nouvelle dimension depuis l’an dernier avec la présence dans le pays de plusieurs ingénieurs cubains qui aident au développement du secteur agricole.

Il a demandé aux 23 boursiers de retourner dans leur pays une fois les formations terminées de manière à mettre leurs connaissances au service de la population.

La ministre de la santé publique et de la population Marie Greta Roy Clément a pour sa part, remercié le gouvernement cubain pour son assistance à Haïti dans le secteur de la santé permettant la formation de  plus de 1500 médecins dans le cadre de ce programme  qui date d’environ 20 années.

Ces 23 jeunes ont été sélectionnés sur concours sur la base de la méritocratie, selon la ministre Clément.

Le consul de Cuba en Haïti, Alexis Peña a appelé ces 23 boursiers haïtiens à travailler de manière à contribuer au développement de leur pays.

Ces jeunes sont appelés à retourner dans leur communauté respective après la période de formation pour aider ses concitoyens et concitoyennes, a conseillé le consul Alexis Peña.

Aveline Duvelsaint parlant au nom de ses camarades qui quitteront Haiti lundi 20 aout 2018, a remercié les gouvernements haïtien et cubain pour cette initiative.

Elle a promis de bien représenter le pays et de travailler à la réussite.

Crédit/Photo: JA

Add a Comment