News Agency|Sunday, November 18, 2018
You are here: Home » Communique » 212ème anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines : Les lauréats du Concours de texte récompensés
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

212ème anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines : Les lauréats du Concours de texte récompensés 

LOGO 2 MENFP

Port-au-Prince ! Vendredi 19 Octobre 2018.-

Les 40 lauréats du Concours de texte sur la pensée de Dessalines autour de l’inclusion ont été récompensés, lors d’une cérémonie organisée au siège de la Primature, jeudi 18 octobre 2018.

Cette séance d’hommage aux plus méritants qui s’est déroulée en présence du titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor CADET, du Directeur de cabinet du Premier Ministre, Jimmy ALBERT, et du ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge de la citoyenneté et du patriotisme, Guy André Junior François, a permis aux organisateurs dudit Concours (MENFP et Primature), de saluer les participants pour leur implication à cette activité et la qualité leurs textes.

Lancé à l’occasion de la commémoration  de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines autour du thème : « Dessalines, l’impérieuse nécessité de l’inclusion de tous les Haïtiens », ce concours qui ciblait les élèves du secondaire avait, entre autres, pour objectif de faire revivre l’idéal dessalinien et les valeurs de solidarité, d’unité, du vivre-ensemble et d’inclusion sociale défendues par le Père Fondateur de la patrie.

Suivant les modalités du concours, les participants devaient faire le choix d’un des sujets suivants :

  1.       « En quoi la pensée de Dessalines relative à l’impérieuse nécessité d’inclure tous  les Haïtiens est-elle toujours d’actualité ? » ;
  1.        « Les exigences de développement d’Haïti en 2018 peuvent-elles trouver un ancrage dans la pensée et les actions de Toussaint Louverture, Alexandre Pétion, Jean-Jacques Dessalines et Henri Christophe ? ».

Quatre lauréats ont été retenus par département, ce qui donne un total un total de 40 pour l’ensemble des dix départements scolaires. Suivant le palmarès publié par la Direction de l’enseignement secondaire du ministère qui pilotait ledit Concours, Jean-Louis Christina Jean-Louis, élève en 4ème année du Secondaire rénové au lycée du Cent-cinquantenaire (OUEST), est classée en 1ère position avec 90 points sur 100 pour son texte. Arrivent ex-aequo en deuxième position, Phébée Pierre , une élève du collège Vie de France (Sud-est) et Christelle Gérome du Collège Catherine FLON (OUEST) avec 86 sur 100.

Prenant la parole pour remercier les organisateurs au cours de la cérémonie, Christina Jean -Louis a épaté l’assistance par la qualité de son texte et sa vision d’un pays inclusif où tous les Haïtiennes et les Haïtiens auraient leur place à l’instar de l’idéal dessalinien. Pour Christina, l’inclusion est la condition indispensable du rêve haïtien vers le développement. Christelle a, pour sa part, salué cette initiative qui a donné l’opportunité aux jeunes de placer leurs mots sur l’Haïti que nous voulons construire, croit-elle.

Remerciant le Président et le Premier Ministre ainsi que le MENFP pour cette activité qui a permis aux élèves de mettre en valeur leurs idées, Christina et Christelle invitent tous les dirigeants à s’inspirer de l’esprit d’inclusion de Dessalines.

Agissant en tant que maitre de cérémonie,  Guy Serge Pompilus, un des principaux conseillers du Premier Ministre, a pris le temps de rappeler le sens de cette initiative à laquelle le gouvernement a voulu associer les jeunes afin de revivifier la pensée d’inclusion de Dessalines au sein de la jeunesse.

D’autres concours s’inscrivant dans la même veine s’en viennent bientôt, a-t-il souligné, notamment pour le 18 novembre prochain, jour de commémoration de la Bataille de Vertières.

Pour le Directeur de cabinet du Premier Ministre, il est important que les jeunes puissent s’inspirer des valeurs prônées par Dessalines pour affronter les nouveaux défis auxquels font face la nation. C’est en sens, souligne-t-il, que le Premier Ministre a appuyé la démarche d’un tel concours.

Abondant dans le même sens, et utilisant une métaphore, le Ministre CADET insiste sur l’importance de l’école qui peut permettre à tout un chacun d’atteindre « le soleil », c’est-à-dire ses objectifs de réussite dans la vie. Le titulaire du MENFP, professeur d’histoire, rappelle, par ailleurs, combien il est important de s’imprégner de l’idéal dessalinien dans le contexte actuel pour retrouver l’unité haïtienne.

Pour le Ministre délégué à la citoyenneté, ces jeunes sont de vrais ambassadeurs pour la promotion de la citoyenneté et de l’idéal dessalinien. Ils peuvent éduquer leurs pairs et aider à la construction de cette citoyenneté recherchée pour le relèvement de la nation.

Au terme de la cérémonie, ordinateurs portables, ouvrages et tablettes ont été distribués aux lauréats dudit Concours, suivant le classement dans le palmarès.

Bureau de communication du MENFP

 

Add a Comment